Aide à la création (printemps 2021)
Né en 1948 à Rennes, Pascal Arnaud fonde à 20 ans une troupe amateur pour jouer sa première pièce. Il consacre sa vie professionnelle au journaliste. Parallèlement, il est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, en majorité des commandes du Théâtre de l’Esquif (Niort, Deux-Sèvres) dont la fondatrice et directrice artistique est sa fille, la metteuse en scène Hélène Arnaud.
Nombre de ses pièces sont écrites sur mesure, dans le cadre d’actions de soutien au théâtre amateur (Happy end, finaliste de Festhéa 2015), de sensibilisation en milieu scolaire (La Révolution des baisers, 2016 ; Homo robotus, 2017), d’accompagnement de classes théâtre au lycée (Les quatre saisons de Figaro, 2016 ; Figaro, valet-ci maître-là, 2017), ou encore d’insertion de personnes en situation de handicap (Stronk, 2011, musique de Stéphane Leach ; Miss Frau, 2013). Il s’agit alors d’associer professionnels et profanes dans le processus de création artistique, de la naissance du projet à la représentation publique. Les contraintes de lieux (itinéraires ou in situ : La revanche du mouton à plumes, 2002 ; Wellcome to miss America, 2009 ; Jour de noces, 2010), de distribution (plusieurs dizaines de rôles), d’objectif social (Patchwork, Les Valises, 2008) font partie de l’acte de créer.
D’autres pièces suivent une démarche plus conventionnelle. Il revisite les classiques (Dumas gourmand, 2012 ; L’épouvantable histoire de Roméo et Juliette, 2013, sélectionnée au Festival d’Avignon par la Ligue de l’enseignement ; La véritable histoire d’Hamlet, 2015). Il observe la société contemporaine en s’appuyant sur une solide documentation et tente de reformuler le questionnement sur la présence au monde de la personne embarquée dans les évolutions scientifiques, économique, sociales, démographiques (Le Grand Huit, 2020, en recherche de montage).
Pascal Arnaud aborde également la comédie musicale (Love Brasil, livret, 2015) et le cinéma (La nuit de la Diva Divine, scénario et dialogue, 2017) .
Il est sociétaire de la SACD.