Aide à la création (novembre 2022)
Née à Morlaix, d'abord géographe, Pascale Breton vient au cinéma par la cinéphilie et l'écriture. D'abord scénariste pour la télévision et le cinéma, elle écrit notamment Les Amoureux (1994, Prix de la Fondation Beaumarchais) et La Répétition (2001, Selection Officielle au Festival de Cannes) pour Catherine Corsini. Parallèlement, elle participe aux traductions collectives de l’Abbaye de Royaumont, et traduit de l’anglais Premières Leçons de lecture du poète californien Joseph Simas (Editions Créaphis, 1995).
1995 est aussi l'année de son premier film en tant que réalisatrice, un moyen-métrage intitulé La Huitième Nuit qui obtient le Grand Prix au festival de Clermont-Ferrand et le Prix du Scénario à Angers. Suivent trois autres court-métrages, tous remarqués, dont le plus connu, Les Filles du douze est nominé au César du Meilleur Court-Métrage en 2002.
Revenue vivre en Bretagne au début des années 2000, Pascale Breton encadre des ateliers d’écriture de scénario et de mise en scène, aussi bien dans des lycées que dans des universités ou des des écoles d'art, en France et à l'étranger.
Le légendaire producteur Paulo Branco accueille en 2003 le tournage de son premier long-métrage, Illumination, une tragi-comédie qui narre les tribulations d’un jeune pêcheur, décrite par Emmanuel Burdeau dans les Cahiers du Cinéma comme "une rêverie diurne ponctuée de gags et de heurts, de perceptions tremblées et de noyades, d'hallucinations et d’incantations". Le film reçoit un bel accueil en festivals et se voit primé à Rotterdam,Turin, Santiago du Chili, Zagreb...
En 2015, son deuxième long-métrage, Suite Armoricaine, qui met en scène Valérie Dréville dans un récit arcadien, est projeté en compétition internationale au Festival de Locarno où il remporte le prix FIPRESCI (Prix de la Critique Internationale), avant de sortir en 2016 avec un rare enthousiasme critique.Télérama voit en lui le "plus beau film breton sinon le plus beau film français de 2016".
Au théâtre, elle collabore avec Mélanie Leray comme dramaturge sur la pièce de Mike Bartlett, Contractions (2012) et comme traductrice de Blasted de Sarah Kane, avec Séverine Chavrier comme conseillère littéraire sur Egmont (2017). C'est sur une commande du jeune metteur en scène nantais Clément Pascaud qu'elle écrit en 2021-22 sa première pièce de théâtre, La Maison de Phèdre.
Elle a en projet un nouveau long-métrage intitulé Marcel Marcel qui raconte un épisode de la jeunesse de Marcel Proust (actuellement en financement).