Aide à la création (automne 2020, printemps 2018)
Pauline Haudepin se partage entre la mise en scène de ses propres textes et une collaboration fidèle avec plusieurs compagnies en tant que comédienne.
En parallèle d’une licence de traduction littéraire en anglais et d’un master en Lettres, Arts et Pensée contemporaine à l’Université Paris Diderot, c’est d’abord au conservatoire du 6ème à Paris qu’elle se forme au jeu et qu’elle écrit et met en scène son premier texte, Bobby Unborn. Elle se produit également dans des performances de Guy de Cointet au Palais de Tokyo, et dans plusieurs musées et galeries d’art européennes.
En 2014, elle intègre le Groupe 43 de l’École du Théâtre National de Strasbourg en section jeu. À l’occasion des cartes blanches de troisième année, elle écrit pour quatre acteur·trice·s de sa promotion Les Terrains Vagues, conte noir librement inspiré de Raiponce des frères Grimm. Le spectacle, repéré lors du dispositif Cluster mené par Prémisses Production, est repris en 2017 au Théâtre des Doms avec La Garance − Scène nationale de Cavaillon, puis en 2018 au TNS et au Théâtre de la Cité internationale à Paris.
Pour le festival Playground de Louvain et la FIAC, elle met en scène The Bridegroom, à partir d’une performance posthume de Guy de Cointet.
Artiste associée au TNS depuis 2019, elle co-signe le texte de Nickel, mis en scène par Mathilde Delahaye. La même année, elle écrit et met en scène un monologue, Roman-Photo, créé au Théâtre des Marronniers à Lyon. Elle prend également en charge différents ateliers de transmission, au Théâtre de la Cité internationale, et dans des lycées. Raconteuse d’histoires, proche du réalisme magique, ses pièces procèdent du frottement de motifs mythiques et d’obsessions contemporaines, avec l’espoir de construire de nouvelles fictions qui fédèrent et réparent.
En tant que comédienne, elle travaille avec Julien Gosselin, Maëlle Dequiedt, et Mathilde Delahaye.