Aide à la création (printemps 2020)
Parisien, issu d'une famille de musiciens classiques, Pierre Margot reçoit sa formation d'acteur au cours Simon puis auprès de Maurice Sarrazin, fondateur du Grenier de Toulouse.
A 20 ans, il est un des rares comédiens parisiens à quitter la capitale pour aller pratiquer son métier en province où il tournera pendant quinze ans. Il y joue de grands rôles tels que Oedipe sous la direction de Jean-Paul Cathala, Ariel (La Tempête de W. Shakespeare), Pozzo (En attendant Godot) sous la direction de Mario Gonzalez, Petruccio (La Mégère Apprivoi-sée) sous la direction de Maurice Sarrazin. Il joue dans une cinquantaine de spectacles sur les routes de France auprès d'un public populaire et se frotte de près aux véritables enjeux du métier.
Il signe aussi plusieurs mises en scène avec entre autres celle de l'Histoire du Soldat de Ramuz et Stravinsky et celle de la Locandiera de Goldoni dont il écrit aussi l'adaptation pour le Grenier de Toulouse.
Ce parcours, très remarqué dans tout le sud de la France est couronné par le Prix Daniel Sorano en 2002. Durant cette période il a aussi signé la musique de plus de soixante spectacles, sorti quatre disques et créé ses propres spectacles de chanson.
Mais il a toujours au coeur sa ville natale et revient définitivement à Paris en 2006. Là, il compose des musiques pour des documentaires, travaille régulièrement dans le doublage de film et fait plusieurs séries de concerts. Au théâtre, il interprète le « Clochard stellaire » de Georges de Cagliari, le rôle d’Alceste dans le Misanthrope de Molière mis en scène par Claire Guyot. Il écrit sa première pièce de théâtre "Shaman & Shadoc ou l'imposture des rats" qu'il crée à l'Essaïon Théâtre en 2016 puis au Lavoir Moderne Parisien en 2018 et qui est publiée aux éditions de l'Harmattan en 2019.