Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • Le centre national
    • Missions
    • Conseil d'administration
    • Conseil d'orientation
    • Équipe
    • Recrutement
    • Partenaires
    • Informations pratiques
  • Programme et services
    • Ateliers et évènements
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Présentations de projets
    • Actions d'éducation artistique et culturelle
    • Valorisation de la recherche et des débats
    • Centre de documentation
    • Espaces de travail et de réunion
  • Soutiens aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement
      • Faire une demande
      • Palmarès
      • Textes créés, textes à créer
      • Lectures des textes lauréats
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation
      • Palmarès
      • Proposer un texte
      • Parcours pédagogiques autour des Grands Prix
    • Connect
    • Auteurs en tandem
    • Écrire pour le cirque
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Projets lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
  • Actions internationales
    • Circostrada
    • Pavillons français à la Quadriennale de Prague
    • Contxto
    • Digital Leap
  • Informations et guides
    • Fil Vie pro
    • Veilles thématiques
    • Guide du spectacle vivant
      • Environnement professionnel
      • Conception et écriture
      • Droit et administration
      • Création et production
      • Diffusion et médiation
      • Lexique
    • Précis juridique
    • Charte Droit de cité
    • Publications téléchargeables
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
      • Programme semestriel
      • ARTCENA-Le Bulletin
  • Magazine
    • A la une
    • Portraits d'artistes
    • Enjeux culturels
    • Tendances esthétiques
    • Critiques
    • Repères
    • ARTCENA Replay
  • Fr
  • En
Outils
  • Annuaire
  • Agendas
  • Projets de création
  • Ressources documentaires
  • Annonces
Connexion
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • S'inscrire à la Newsletter
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Auteurs soutenus
  3. Pierre Meunier
  • Textes lauréatsLa Vase
  • Textes lauréatsDu fond des gorges
  • Textes dramatiques publiés
  • Créations à la scène (de la Compagnie Belle Meunière avec les textes de Pierre Meunier)
  • Prix, récompenses, aides
Partager
+ Favoris
Imprimer
Date de publication10 juin 2019

Pierre Meunier

AUTEUR

Aide à la création (printemps 2017, printemps 2011)

Pierre Meunier est né en 1957 à Paris.?Sa formation passe par le cirque, le théâtre et le cinéma.?Il se forme et travaille notamment avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Philippe Caubère, Zingaro, la Volière Dromesko, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Jean-Pierre Wenzel, Joël Pommerat.?En 1992, il fonde la compagnie La Belle Meunière qui a pour vocation la création artistique dans le domaine théâtral, sonore, cinématographique et plastique.?Depuis 1996, il induit les projets et fabrique les spectacles sur un mode participatif avec l’équipe qu’il réunit. Il nourrit son travail de rencontres avec des scientifiques, des philosophes, des séjours dans des sites industriels et d’ateliers de pratique théâtrale dans des milieux psychiatriques. Le travail intègre le mouvement et la matière, le plus souvent brute (pierres, sable, tôles, ressorts, fer plein, pneus...), comme partenaires principaux, agents poétiques et provocateurs, métaphores concrètes d’une relation au monde à haut pouvoir résonnant.?Parmi ses spectacles : L’Homme de plein vent (1996), Le Chant du ressort (1999), Le Tas (2002), Les Égarés (2007), Au milieu du désordre (2008). Avec Sexamor (2009) et La Bobine de Ruhmkorff (2012) il réfléchit à l’amour, au sexe, aux lois d’attraction des corps. En 2012, Du fond des gorges avec Pierre-Yves Chapalain et François Chattot, ainsi qu’un spectacle pour jeune public, Molin-Molette. Suit en 2015 Badavlan, méditation légère sur les lois de la pesanteur. Ces spectacles chaque fois joués à Paris (Théâtre Paris-Villette, Théâtre de la Bastille, Théâtre de la Ville) ont largement tourné en France et à l’étranger. Forbidden di sporgersi, d’après Algorithme éponyme de Hélène Nicolas, dite Babouillec, a été créé en janvier 2015 à Clermont-Ferrand, présenté au Festival d’Avignon en 2015 et sera repris au Théâtre des Abbesses en février 2017. Pierre Meunier a réalisé plusieurs courts et moyens métrages, Hoplà !, Hardi !, Asphalte, En l’air ! et un long-métrage autour de la matière Ça continue ! Depuis 2012, sa collaboration avec Marguerite Bordat, scénographe et plasticienne, a pris un tour nouveau.

Nous rêvons et concevons désormais les spectacles ensemble. Nous fonctionnons comme un duo où chacun stimule et provoque l’autre. Notre accord multiplie les pistes de travail, les creuse et nourrit une exigence dans la recherche. La maîtrise de Marguerite pour la dimension plastique de l’espace, pour l’invention de dispositifs liés à sa construction/déconstruction, se conjugue utilement avec mon expérience de l’acteur, avec mon goût pour le jeu avec la matière. Nous travaillons à inventer des formes théâtrales dans l’esprit d’un atelier où dominent l’expérience plastique, la confrontation des présences des chercheurs avec le mouvement des matériaux, et le plaisir d’en découdre avec les lois physiques qui parlent secrètement de notre condition humaine. Pierre Meunier

Dernière mise à jour : 12/6/2017

Textes dramatiques publiés

  • La bobine de Ruhmkorff, Les Solitaires Intempestifs, 2013
  • Au milieu du désordre, Les Solitaires Intempestifs, 2008
  • Le bleu des pierres, Les Solitaires Intempestifs, 2003

Créations à la scène (de la Compagnie Belle Meunière avec les textes de Pierre Meunier)

  • Badavlan, Mise en scène de l’auteur, Le Cube, Hérisson, 2015
  • Molin Molette, Mise en scène de l’auteur, MA Scène nationale, Montbéliard, 2012
  • La Bobine de Ruhmkorff, Mise en scène de l’auteur, Le Fracas, Montluçon, 2012
  • Sexamor, Conception de l’auteur et de Nadège Prugnard, Théâtre Vidy, Lausanne, 2009
  • Les égarés, Mise en scène de l’auteur, Comédie de Caen-CDN de Normandie, Caen, 2007
  • Au milieu du désordre, Conception de l’auteur, Le Palot, Montbeliard, 2004
  • Le Tas, Mise en scène de l’auteur, Théâtre de la Bastille, Paris, 2002
  • Le chant du ressort, Mise en scène de l’auteur et d’Isabelle Tanguy, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Toulouse, 1999
  • L’homme de plein vent, Conception Claire-Ingrid Cottanceau, Pierre Meunier et Hervé Pierre, Théâtre Paris-Villette, Paris, 1996

Prix, récompenses, aides

  • Forbidden di sporgersi, Fonds SACD théâtre, 2015
  • Du fond des gorges, Aide à la création de textes dramatiques, 2011

Outils

  • Annuaire
  • Agendas
  • Projets de création
  • Ressources documentaires
  • Annonces

Adresse

68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2023

  • Espace pro
  • Plan du site
  • RSS
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Cookies