Aide à la création (printemps 2013, printemps 2022)
Rebecca Vaissermann est autrice et comédienne. Elle se forme aux Cours Florent, à l’école Auvray-Nauroy et à l’Université Paris III – Sorbonne-Nouvelle. Elle publie Oubliés, son premier roman, en 2013, lauréat du concours jeunes auteurs de l’Ile aux Livres et du Festival du Premier roman de Chambéry et obtient cette même année les encouragements d’Artcena pour sa première pièce, La Solitude. En 2014, elle publie un texte au sein du recueil Les Lucioles, coordonnée par Olivier Steiner, dont les bénéfices sont reversés à l'association Le Refuge.
Elle rejoint en 2017 le programme 10sur10 de Drameducation – Centre International de Théâtre Francophone en Pologne pour lequel elle écrit quatre pièces courtes (Je me souviens, Les Cerisiers en fleur, Le Bourgeois-Gentilhomme – comédie-ballet pour ceux qui ont réussi et La Boîte de Sopi) publiées chez Dramedition et jouées dans plusieurs festivals à travers le monde.
En 2020, sa pièce Salle de traite, lauréate de Jeunes textes en liberté, Textes en cours et ALT est publiée aux éditions Koïnè. Elle écrit ensuite 49 degrés en réponse à une commande du Collectif Lumière d’août, qui figure parmi les textes remarqués aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre avant d’obtenir l’Aide à la création d’Artcena en mai 2022.
Elle a récemment joué dans La Parenthèse de sang de Sony Labou Tansi avec la compagnie Bousculade, et dans une lecture musicale de sa pièce Salle de traite. Plaçant la mémoire et la transmission au cœur de son travail, elle a également créé Rue du Soleil, un spectacle jeune public commandé par La Ligue de l’enseignement, écrit d’après le témoignage d’une rescapée de la Shoah, et mis en place Chroniques Familiales, une série d’ateliers d’écriture sur les souvenirs familiaux. Elle est également membre du comité de lecture Le Quartier des Autrices et des Auteurs, installé au Théâtre des Quartiers d’Ivry et dédié aux écritures francophones émergentes.