Aide à la création (automne 2020, printemps 2020, automne 2013, printemps 2010)
Ronan Mancec a publié aux éditions Théâtrales les pièces Je viens je suis venu, Il y aura quelque chose à manger, Azote et fertilisants, Avec Hélène, Tout l’amour que vous méritez et des textes pour la jeunesse dont Le Gardien de mon frère ou Tithon et la fille du matin. Elsa Amsallem, Bouèb, Laure Fonvieille, Jean-Claude Gal, Cédric Gourmelon entre autres les ont mises en scène, ainsi que de nombreux amateurs. Ses pièces ont toutes été sélectionnées par des comités de lecture (À mots découverts, France Culture, le Panta théâtre, le théâtre de l’Ephémère, les Lundis en coulisses…) ; certaines ont été traduites (allemand, anglais).
Il a écrit à partir de collectes de témoignages, ce qui l’a amené à une réflexion sur les liens entre documentaire, fiction et in situ. Il est l’auteur de plusieurs spectacles pour l’espace public dont le prochain, Le Jardin, a obtenu la bourse Écrire pour la rue (DGCA/SACD).
Il est lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2009 avec Je viens je suis venu. Le Centre National du Théâtre lui décerne sa bourse d’encouragements en 2010, et l’aide à la création en 2013 et en 2020. Il obtient une bourse du Centre National du Livre en 2017. Ronan a bénéficié du dispositif du compagnonnage d’auteur de la DRAC Bretagne ainsi que de plusieurs résidences d’écriture : Chartreuse-CNES, ADEC-Maison du théâtre amateur de Rennes, le CEAD au Québec… Il s’engage avec le théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand sur le cycle « Nouvelles mythologies de la jeunesse » (2013-2017) et « Jeunesse et philosophie » (2017-2020).
Titulaire d’un master codirigé en études théâtrales et en anglais, Ronan est membre du comité anglophone de la Maison Antoine Vitez de 2014 à 2019. Sa traduction de 70* ans de fragments d’Hannah Khalil est lauréate de l’aide à la traduction de la Maison en 2017. Il a notamment traduit des pièces de Duncan Macmillan et d’Annie Baker, créées en France, en Belgique et en Suisse.
Sur scène, il est chanteur dans l’ensemble Mze Shina – polyphonies de Géorgie.