Finaliste des Grands Prix de Littérature dramatique (2019)
Né en 1981, Samuel Gallet écrit pour le théâtre et compose des poèmes dramatiques qu’il porte régulièrement à la scène avec le Collectif Eskandar, compagnie théâtrale basée à Caen.
La plupart de ses pièces font l’objet de mises en scènes en France et à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Allemagne, Chili…) et sont diffusées sur France Culture.
Lauréat 2014 de la Villa Médicis Hors les murs (Institut Français) pour travailler sur le théâtre politique contemporain chilien, régulièrement associé à des théâtres et des centres dramatiques (Le Préau CDN de Vire sous la direction de Pauline Sales et Vincent Garanger, Les Scènes du Jura sous la direction de Virginie Boccard) il est co-responsable (avec Enzo Cormann depuis 2015 et avec Pauline Peyrade depuis 2019) du département Écrivain Dramaturge de l’ENSATT à Lyon.
Samuel Gallet fait partie de la Coopérative d’écriture qui regroupe plusieurs auteurs et autrices (Fabrice Melquiot, Marion Aubert, Rémi De Vos, Pauline Sales, Nathalie Fillion…). Ses textes ont notamment été créés par Laure Egoroff, Simon Le Moullec, Philippe Delaigue, Christophe Hocké, David Gauchard, Kheireddine Lardjam, Jean-Pierre Baro, Guillaume Delaveau, Marie-Pierre Bésanger, Jean-Philippe Albizzati, Luc Sabot, Nadège Coste, Frédéric Andrau, Rob Melrose, Jonathan Pontier...
Il a publié aux Éditions ESPACES 34 : Autopsie du Gibier, dans le recueil Le monde me tue en 2007, Encore un jour sans en 2008 (Pièce finaliste du Grand prix de littérature dramatique 2009, pièce lauréate des Journées des Auteurs de Lyon, novembre 2010, traduite en espagnol, anglais, allemand et tchèque), Oswald de nuit, triptyque comprenant Oswald, L’Ennemi et Rosa, en septembre 2012, Issues en 2015, La bataille d’Eskandar en 2017 (Prix Collidram 2018), La ville ouverte en 2018 et Mephisto (Rhapsodie) en 2019. Il a publié aux Éditions de l’Arche, avec Fabrice Melquiot : Le jeu d’histoire libre (2018).