Finaliste des Grands Prix de Littérature dramatique (2023, 2019) - Aide à la création (printemps 2021)
Né en 1981, Samuel Gallet écrit pour le théâtre et compose des poèmes dramatiques qu’il porte régulièrement à la scène avec le Collectif Eskandar, compagnie théâtrale basée à Caen.
La plupart de ses pièces font l’objet de mises en scènes en France et à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Allemagne, Mexique, Chili…) et sont diffusées sur France Culture.
Lauréat 2014 de la Villa Médicis Hors les murs (Institut Français) pour travailler sur le théâtre politique contemporain chilien, régulièrement associé à des théâtres et des centres dramatiques, (Le Préau CDN de Vire (Direction Pauline Sales/Vincent Garanger), l’Arc Scène Nationale du Creusot (Direction Cécile Bertin), Les Scènes du Jura, la Scène Nationale du Mans (Directions Virginie Boccard), il est co-responsable de 2015 à 2020 avec Enzo Cormann puis avec Pauline Peyrade du département Écrivain Dramaturge de l’ENSATT à Lyon.
Ses textes sont principalement publiés aux Éditions Espaces 34. Il reçoit le prix des journées de Lyon des auteurs de Théâtre en 2011 pour Communiqué n°10, et en 2021 pour Mon visage d’insomnie. La bataille d’Eskandar reçoit le prix Collidram en 2018. Il est boursier du CNL 2021-2022 pour l’écriture de son nouveau texte Le pays innocent, qui sera créé à l’automne prochain avec le Collectif Eskandar. Samuel Gallet travaille également régulièrement sur des performances d’écriture avec des artistes d’horizons différents. Il est membre du Grand Ensemble des Quinconces & l’Espal (Scène Nationale du Mans).