Aide à la création (automne 2018)
Après une Licence de lettres modernes et d'anglais (Paris 3) et un Master de recherche en littérature (Paris 3 / ENS ULM), Sarah M. a été formée au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de Sylvie Debrun.
Son écriture est intrinsèquement liée à de multiples formes de déplacements, de voyages, de traversées. C’est la pluralité de ces allers-retours entre la géographie politique et la géologie intime qu’elle aime amener au théâtre et expérimenter avec les artistes qu’elle rencontre, de création en création.
En 2018 elle s’engage avec sa compagnie dans un cycle de recherches sur la rencontre entre nos histoires singulières et la grande Histoire de part et d’autre de la Méditerranée. Le premier spectacle, Du sable & des Playmobil® - Fragment d’une guerre d’Algérie, creuse la violence des silences et la difficulté de se reconstruire individuellement et collectivement sur les ruines falsifiées d’une histoire tue. Le deuxième spectacle, Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin, inspiré par les soulèvements qui ont eu lieu en Tunisie en 2010/2011, est lauréat de la bourse Beaumarchais et de l'aide à la création ARTCENA. En 2021, elle est reçue à la Chartreuse - centre national des écritures du spectacle, pour y écrire le troisième volet, Amnesia.
En parallèle de son travail avec la compagnie, elle écrit et crée des spectacles in situ : TU.E.S pour le Festival Lyncéus en 2019 et Dans l’ombre qui s’éclaire avec la Fabrique de Fictions à Lomé (Togo) en 2020.
En septembre 2021 elle devient artiste associée au Collectif 12.