Aide à la création (automne 2011)
Née à Chicago, dans une famille de lecteurs passionnés, Sarah Ruhl se destine très jeune à l'écriture et publie un premier recueil de poèmes Death in Another Country à l'âge de 20 ans. Quand elle se lance dans l'écriture dramatique, lors d'études à Brown University, elle ne se départit pas pour autant de son goût pour la poésie, concevant ses pièces comme des poèmes en trois dimensions.
Conteuse plus soucieuse d'histoires que de réalités psychologiques, plus marquée par Ovide que par Aristote (pour citer le critique John Lahr), elle invente une dramaturgie du fantasque et de l'insolite où différents niveaux de réalité se superposent en une sorte d'opéra secret ; et où, par exemple, les poissons peuvent marcher, les pierres parler et pleurer, une femme se transformer en amande.
Considérée dès ses débuts comme une voix majeure de la nouvelle dramaturgie américaine, elle est l'auteur d'une dizaine de pièces, toutes montées dans les théâtres les plus prestigieux des Etats-Unis et par des metteurs en scène de renom comme, par exemple, Anne Bogart.
Nominée à 2 reprises pour le prix Pulitzer, elle reçoit de multiples prix et récompenses dont le très prestigieux Macarthur Fellowship (surnommé Prix des génies) et voit ses pièces traduites et créées dans des langues aussi diverses que l'arabe, l'allemand, le coréen, le norvégien, le polonais, le russe et l'espagnol.
Dernière mise à jour : 15/2/2016