Aide à la création (automne 2012)
Née en 1972 à Solna, dans la région de Stockholm en Suède, Sara Stridsberg est l'une des auteures suédoises les plus prometteuses de sa génération et est reconnue dans toute la Scandinavie.
Elle commence sa carrière littéraire en tant que romancière et publie son premier roman, Happy Sally, à 22 ans, dans lequel elle retrace l'histoire de la première suédoise à traverser la Manche à la nage.
Son second roman Drömfakultet (La faculté des rêves), paru en France en 2009 (éditions Stock) est une biographie-fiction autour de Valerie Solanas, féministe américaine et auteure du SCUM Manifesto, que Sara Stridsberg avait traduit en suédois. Ce roman reçoit le Grand Prix de littérature du Conseil Nordique. Elle adapte ensuite le livre au théâtre sous le titre Valerie Jean Solanas va devenir Présidente de l'Amérique (publié en France aux éditions Stock, 2010) et la pièce est créée au Théâtre Royal Dramatique de Stockholm (Dramaten) en 2006 dans une mise en scène de Klaus Hoffmeyer.
En 2009, elle écrit sa deuxième pièce Medealand (publiée chez L'Arche, 2011) inspirée du Médée d'Euripide, qui est créée au Théâtre Royal Dramatique (Dramaten) de Stockholm en 2009 dans une mise en scène de Ingela Olsson.
En 2011 paraît son troisième roman Darling River (publié en France aux éditions Stock, 2011) et en 2012 sa troisième pièce Dissekering av ett snöfall (Dissection d'une chute de neige) pièce encore non traduite en français, inspirée de la vie de la Reine Christine et créée au Théâtre Royal Dramatique (Dramaten) dans une mise en scène de Tatu Hämäläinen.
Inspirée par Marguerite Duras, Sara Kane, Elfriede Jelinek, Unica Zörn, Sara stridsberg travaille sur les thèmes de la destruction et de l'aliénation dans la littérature.
«Une des raisons d'être de ma littérature est de faire naître le paradoxe. La littérature embrasse le monde entier et peut être un asile pour les indésirables et tous les marginaux du monde.»
Dernière mise à jour : 19/5/2016