Aide à la création (printemps 2020, printemps 2011)
Né en 1988, Simon Falguières découvre très jeune le théâtre à « l'Ecole de la Forme » de la Scène Nationale Evreux-Louviers. Il entre au lycée Senghor en classe théâtre où il écrit déjà et met en scène trois créations : Triptyque autour de Cocteau (2004), La Marche (2006), et Lenz, adapté de Buchner (2007).
En 2009, il est cofondateur du collectif du K, collectif pluridisciplinaire dont il dirige la troupe de théâtre.
En mai 2011, il reçoit l'Aide nationale à la création de textes dramatiques du CnT pour sa pièce La Marche des enfants et met en scène La Nef des fous, lors du Festival Premiers Pas au Théâtre du Soleil. En 2014, il entre dans la Classe Libre du Cours Florent pour poursuivre son travail de comédien et lance la création de La Marche des enfants qu'il tourne en Normandie.
En 2017, il prend la direction artistique de la compagnie rebaptisée Le K. Implanté en Normandie, dans le département de l'Eure, il écrit et met en scène son premier spectacle jeune public, Poucet. Il est coproduit sur cette création par Le Tangram - Scène Nationale d'Evreux Louviers et le Théâtre du Château d'Eu, scène conventionnée texte et voix, où il est artiste associé pendant trois ans. Poucet sera édité en Mars 2020 à l'Ecole des loisirs.
Il crée en Janvier 2019 les deux premières parties du Nid de Cendres – épopée Théâtrale au Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts de france. Cette pièce tourne ensuite à la Rose des Vents et dans les théâtres coproducteurs du Réseau PAN en Normandie : Le Tangram SN Evreux Louviers, le CDN de Rouen, La Comédie de Caen, Le Préau CDN de Vire, DSN Dieppe Scène Nationale, Le Trident Scène Nationale de Cherbourg.
Entre 2017 et 2019 il crée sept épisodes d'un journal intime théâtral intitulé Le Journal d'un autre qu'il joue seul en scène.
Il crée Les Étoiles, au Théâtre National de la Colline en Novembre 2020.
Aujourd'hui Simon Falguières est artiste associé au Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts de France et au Préau CDN de Vire. L'intégralité du Nid de cendres (d'une durée de 13h) sera jouée à la 76e édition du Festival d'Avignon.