Aide à la création (printemps 2016)
Metteur en scène, comédien, Simon Pitaqaj est né à Gjakovë, au Kosovo. Il se forme en France à l’atelier d’expression théâtrale Radka Riaskova et avec le metteur en scène russe Anatoli Vassiliev. Parallèlement à son travail de metteur en scène et de comédien, il est dramaturge et conteur.
Il traduit, adapte et re-écrit des romans, des nouvelles, des contes, des légendes des pièces théâtrales mais aussi de nombreux contes traditionnels du Kosovo qui ont bercé son enfance tout en explorant diverses facettes de l’oralité, d’un travail de mémoire et d’oubli. Il crée la cie Liria Teatër. Elle a été créée le lendemain de l’indépendance du Kosovo. En effet depuis 2008 le Kosovo est libre. Il met en scène «Les émigrés et «Jour d’été» de Slawomir Mrozek, «Un pour la route» d’Harold Pinter, «Don Juan» de Michel de Ghelderode.
«Nous, les petits enfants de Tito» est sa première pièce. Il dirige en parallèle plusieurs lectures publiques (Kadaré, Ostrovski, Molière, etc.). En 2004 et 2005, il crée et organise les deux premières éditions d’un festival de culture albanaise en France.
En tant que comédien, il joue entre autres dans «L’impromptu de Versailles» de Molière, dans une mise en scène d’Anatoli Vassiliev et dans «Phèdre» de Platon-Magritte mis en scène par Philippe Cotten sous la direction d’Anatoli Vassiliev mais aussi dans «La Cité Utopique», «La Maison Transformable», «La ville éphémère» avec la compagnie Méliadès et dans «Poubell’s Land», mis en scène par Serge Sandor, ainsi que «Et le Coq Chanta et D’autres le giflèrent» d’après J.S Bach dans une mise en scène signée Alexandra Lacroix.
Dernière mise à jour : 22/7/2016