Aide à la création (automne 2013)
Sirkku Peltola, née en 1960, fait partie des auteurs dramatiques les plus joués et les plus réputés de Finlande. Elle a écrit plus d'une trentaine de pièce de théâtre. Depuis 2000 elle co-dirige et travaille en tant que metteur en scène à Tampereen Työväenteatteri, un des théâtres majeurs de Finlande. Elle a reçu plusieurs prix nationaux, dont en 2005 Olavi Veistäjän palkinto et Suomi-Palkinto pour l'ensemble de son œuvre. Récemment, ses pièces de théâtre ont été également jouées à l’étranger, notamment en Estonie, en 2007, et aux États-Unis, en 2008.
Son œuvre est intimement liée à une réalité sociale. La parole est donnée aux petites personnes qui cherchent une place dans un univers en perpétuel changement, qui vivent dans des quotidiens étranges, voire absurdes - et que l'on reconnaît pourtant facilement.
Ses personnages sont drôles, à la fois comiques et tragiques, comme nous le sommes tous, et le dialogue se construit à plusieurs niveaux : il est léger et aérien, laissant aux comédiens, tout comme aux spectateurs, plein d'interprétations possibles.
En 2002, Sirkku Peltola a reçu pour cette pièce le Prix Lea, décerné par La Société Finlandaise des Auteurs Dramatiques pour la meilleure pièce de théâtre de l'année.
Dernière mise à jour : 1/12/2015