Finaliste des Grands Prix de Littérature dramatique Jeunesse (2019)
Né en 1970 à Périgueux, Stéphane Jaubertie s’est formé à l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Parallèlement à sa carrière de comédien, il commence à écrire pour le théâtre en 2004, avec Les Falaises. Ses pièces suivantes sont des fables théâtrales qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. C’est du plus profond de soi qu’il part pour fabriquer un théâtre qui parle au cœur et à la tête. Qu’il s’adresse à tous ou plus particulièrement aux enfants, il compose une dramaturgie toujours percutante, intelligente et rare.
Certaines de ses pièces sont nées de commandes : Une chenille dans le cœur (le Conseil Général et cinq théâtres de Seine-Saint-Denis, création Bruno Lajara), Létée (Compagnie du Réfectoire, création Patrick Ellouz), Everest (TNG - CDN de Lyon, création Nino d’Introna), Un chien dans la tête (Théâtre du Phare, création Olivier Letellier), Sac à dos (La Maison Théâtre, Strasbourg, pour le projet Divers-cités), Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir (Petit Théâtre de Pain). Yaël Tautavel ou l’Enfance de l’art et Jojo au bord du monde ont reçu de nombreux prix et ont été sélectionnés par l’Éducation nationale comme œuvres de référence pour les collégiens. Ses textes pour la jeunesse sont souvent récompensés.
Depuis une douzaine d’années, Stéphane Jaubertie est l’un des auteurs vivants les plus joués du théâtre public. L’ensemble de son œuvre dramatique est publié aux éditions Théâtrales. Il anime à Paris et en régions des ateliers d’ « écriture dynamique » pour les enfants et les adultes et est chargé de cours d’écriture créative à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3.