Aide à la création (printemps 2019, printemps 2013)
Thomas Gornet est très souvent comédien, parfois metteur en scène et de plus en plus souvent auteur de textes (romans et théâtre) en direction non-exclusive de la jeunesse.
Il aime y raconter le monde à hauteur d’enfant ou d’adolescent, quand le monde des adultes paraît parfois si étranger. Il a également le souci de permettre au public et aux lecteurs et lectrices, quelque soit leur âge, de s’ouvrir aux autres et à leurs différences. C’est ainsi qu’il a par exemple écrit L’oeil de l’ornithorynque (1999 - un enfant coincé dans un corps d’enfant), Qui suis-je? (2006, ré-édition 2018 - un collégien découvrant son amour pour un camarade de classe) ou encore Je porte la culotte (2013 - avec Le jour du slip de Anne Percin - un petit garçon se retrouve, pour une journée, dans le corps d’une petite fille). Ses romans sont publiés aux Editions du Rouergue et à L’Ecole des loisirs.
Il répond également à des commandes : livret d’opéra pour enfants (De cendre et d’or-Opéra de Limoges), pièces en classe (L’âge en bandoulière et Le pire est à venir, Johanny Bert/Marie Blondel-CDN de Montluçon/Cie du Dagor) ou spectacle de marionnettes (Le garçon qui ne parlait plus, Alban Coulaud-O’Navio).
Avec Marie Blondel et Julien Bonnet, il co-dirige la Cie du Dagor, conventionnée DRAC-Nouvelle Aquitaine.