Aide à la création (automne 2020, printemps 2008)
Lorsqu’il débute l’écriture de textes de théâtre, il y a un peu plus de dix ans, alors qu’il avait jusque là écrit des chansons, Tristan Choisel est remarqué par ARTCENA (Encouragements pour Les meubles) et par le collectif À Mots Découverts.
Une dizaine de pièces sont écrites (trois en coécriture avec Michèle Énée, trois avec le soutien du collectif À Mots Découverts). Hina et Owen (T. Choisel et M. Énée), Écocide (T. Choisel et M. Énée), Quelques bonnes idées d’achat, D’avoir pleuré à l’hypermarché, Il y a toujours eu des gens à part et S’en sortir ici/Sortir d’ici sont sélectionnées par un ou plusieurs comités de lecture : théâtres du Rond-Point, de l’Éphémère, de Rungis, théâtres nationaux de Strasbourg et de Toulouse, Panta Théâtre, Centre dramatique des villages du haut-Vaucluse, France Culture, Auteurs-Lecteurs-Théâtre, Écrivains Associés du Théâtre, Comédie de l’Est et À Mots Découverts. Ce qui donne lieu à des mises en lecture et en espace.
Une pièce courte, Je ressens un grand hurlement, est éditée en 2016 dans la revue Le bruit du monde #4. Une autre pièce courte, Je l’ai très mal vécu, obtient le prix du jury au concours De l’encre sur le feu 2019.
Coaching littéraire, écrite en partie en résidence à la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias, est mise en espace à la Mousson d’été 2019 et mise en lecture la même année au Festival international de théâtre de Sibiu, dans une traduction en roumain de Diana Nechit. En 2020, elle est présentée dans la revue La Récolte #2 et est éditée en allemand (Kaiserverlag) dans une traduction de Wolfgang Barth.
Benoît di Marco a le projet de mettre en scène Coaching littéraire, avec Anne Benoît, Dominique Parent, Pierre Guillois, Vincent Debost, Mathias Jung et Paul-Émile Pêtre, le Théâtre du Rond-Point ayant de son côté sélectionné le texte pour sa programmation.
Hina et Owen fait également l’objet d’un projet de mise en scène, par Cédrick Lanoë et Sophie Bezard, avec Sophie Bezard et Cédrick Lanoë.