Aide à la création (automne 2017)
Ulrich N’toyo est un comédien, conteur, marionnettiste et metteur en scène ; originaire du Congo-Brazzaville. Il y a fait toute sa formation artistique aux côtés de Dieudonné Niangouna, Abdon Fortuné Khoumba kaf, Julien Bissila, etc. Puis, il s’envola pour la France, où Il réside maintenant depuis plus de 12 ans.
En 2016, il reçoit pour le texte J’ai remonté le fleuve, le prix « Jeunes textes en liberté » sur la thématique « Langues et Révoltes ».
Il est actuellement distribué dans le spectacle Africa Democratik Room, produit par le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, et mis en scène par Bérangère Jannelle.
Il est également distribué dans Les Baccantes d’Euripide, une adaptation et mise en scène de Sara Llorca.
Il a conçu et fabriqué les masques du spectacle NKEGUEGI de Dieudonné Niangouna et y joue en tant que comédien.
En 2011, il fonde la Youle Compagnie, dont Il est le directeur artistique. Compagnie de conte, théâtre et marionnette, dans laquelle il joue et met en scène ses textes.
Ulrich N’toyo intervient auprès des apprentis du CFAIE de Val-de-Reuil dans la recherche de l’estime de soi à travers le théâtre. Il accompagne également des jeunes qui bénéficient du Contrat d’Accès à la Qualification, par le biais des arts de la scène.
Il propose également des outils pour faciliter l’apprentissage auprès d’enseignants de Français Langue Etrangère en Normandie.
Il écrit et met en espace des Balades Artistiques pour le département de la Seine-Maritime, la Métropole Rouen et la ville de Rouen.
Dernière mise à jour : 1/12/2017