Aide à la création (automne 2008)
Après une formation au Conservatoire du 10e arrondissement de Paris, Vincent Macaigne intègre en 1999 le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Il suit notamment les cours de Joël Jouanneau, Catherine Marnas, Claude Buchwald et Muriel Mayette.
A la sortie du Conservatoire, Vincent Macaigne travaille tour à tour sous les directions de Joël Jouanneau, Marcial Di Fonzo Bo, Cyril Teste, Philippe Ulysse, Joséphine de Meaux, Thierry Bédard, Guillaume Vincent, Michel Didym, Jean-Louis Martinelli, Sandrine Lano, Anne Torres, Jalil Lesper.
Il travaille aussi au cinéma, avec Isabelle Corsini, Patrick Mimouni, Jean Paul Civeyrac, Bertrand Bonello, Jalil Lespert, Louis Garrel, Cédric Kahn, Kervern et Delépine ou encore Emmanuel Mouret.
Parallèlement à sa carrière de comédien, Vincent Macaigne se consacre à l'écriture et à la mise en scène. Il présente ainsi au Conservatoire ses propres textes W..., Voilà ce que jamais je ne te dirai, Requiem (1), puis Manque de Sarah Kane au Jeune Théâtre National en mai 2004. Sa pièce Carmelle ou la déraison d'être, mise en scène par Marie-Charlotte Biais a été créée au mois de juin 2006 dans le cadre du Festival de la marionnette au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.
En septembre 2004, Vincent Macaigne obtient le soutien de la DMDTS pour l'écriture de Friche 22.66 qu'il présente au Festivel Berthier'05. Par la suite en avril 2006, il écrit et présente Requiem ou introduction à une journée sans héroïsmes à la Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée. En juin 2007, il revient au Festival Berthier pour y créer son texte Requiem 3 qui sera repris en novembre 2007 au Festival Mettre en scène au Théâtre National de Bretagne puis en octobre 2008 à la Maison des arts et de la culture André Malraux à Créteil. En mars 2009, il concevra et crée Idiot ! au Théâtre National de Chaillot.
En 2021, il reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait d'Emmanuel mouret, puis, en 2022, il reçoit le César du meilleur acteur pour Médecin de nuit de Elie Wajeman.