Aide à la création (printemps 2021)
Virginie Barreteau est autrice, metteur en scène et comédienne. Formée au Conservatoire National de Bordeaux (éstba actuel), puis à l’Atelier au Théâtre National de Toulouse. Elle joue sous la direction de Jacques Nichet, Jérôme Hankins, Richard Mitou, Marion Guerrero, Jean-Jacques Mateu… Elle dirige également Scali Delpeyrat dans Scènes de la Vie d’acteur (D. Podalydès) au Théâtre du Rond Point (2013/14) et à la Comédie de Saint Etienne. Elle collabore également avec Etienne Pommeret pour la création de Le Fils de Jon Fosse (théâtre de l’Echangeur et au TAPS à Strasbourg en 2018).
Elle écrit une quinzaine de pièces éditées chez Quartett et Lansman, dont La Centrale et Plage, ainsi qu'un roman à paraître au Ed. Inculte (mars 21) Ceux des Marais.
En tant qu’autrice, elle collabore avec les metteurs en scène Frédéric Maragnani, Alain Batis, Louise Dudek, Monique Garcia, Hervé Dartiguelongue.
Avec Olivier Galinou, Daniel Blanchard, elle fonde la Cie La Nageuse au Piano, associée au Glob Théâtre à Bordeaux, elle crée ses pièces Machine (Ed. Quartett 2012), Nord (Ed. Quartett 2014) pour le festival Novart 2015, et travaille avec un groupe d’amateurs sur La mort d’Anjiu. En 2016, la Nageuse au Piano met en place le comité de lecture Le Plongeoir.
Elle reprend des études et obtiens en 2018 un Master 2 de dramaturgie et Mise en scène à Nanterre, mention très bien, et en 2019 son diplôme d’état de professeur de théâtre.
Actuellement elle joue avec Charlotte Filou dans Hétérotopie créé en 2018 au théâtre du Loup à Genève et dans M’Pi et Jean Louis création février 2021 à la Nouvelle Scène (en Picardie) et à la Parfumerie de Genève.
Elle est également en résidence d’écrivain avec la Région Ile-de-France (2019-20) à l’Annexe de Romainville, pour son projet d’écriture à partir d’entretiens.