Aide à la création (automne 2020)
Après le conservatoire d'Orléans, Wissam Arbache joue des auteurs tels que Guibert, Apperry, Lefranc, Mellal, Melquiot. Il poursuit sa formation auprès d'acteurs tels que Michel Fau, Philippe Girard, Bruno Sermone, Jean Damien Barbin et travaille entre autres avec Olivier Py, Jean Pierre Canet, Denis Guenoun, Yvan Rihs, Sandra Amodio, Leïla Rabih, Fabrice Melquiot.
Cette saison, il est invité dans la troupe du Poche Genève pour assurer les spectacles de la mi-saison. Il a mis en scène Le château de Cène de Bernard NOËL au Théâtre Rond-Point à Paris, Le Cid de Pierre Corneille au Théâtre de Gennevilliers, Murale de Mahmoud Darwich, à la maison de la poésie.
Il a été lauréat de la Villa Médicis hors les murs pour un travail sur le théâtre au moyen orient, il est plusieurs fois invité en résidence d’écriture à Damas et à Beyrouth.
Il crée pour la première fois à Damas Rituel pour une métamorphose la pièce maitresse de Saa-Dallah Wannous, grand auteur syrien, spectacle en arabe surtitré en français.
Il crée un cycle de soirée "Le poème, Terre de la langue arabe", pour une anthologie de la poésie arabe à l’Odéon - Théâtre de l’Europe à Paris.
Il dirige un cycle de lectures à l’institut du monde arabe sur les littératures arabes.
Il traduit les trois premières pièces de Wael Kadour ainsi que des poètes du monde arabe.