Aide à la création (printemps 2020)
Formé au Conservatoire National d’art dramatique et au Studio-théâtre d’Asnières. Depuis 2004, il met en scène entre autres : Rêves de Wajdi Mouawad au théâtre Mouffetard et au studio théâtre d’Asnières, Hamlet de Shakespeare au Cine13 théâtre, au théâtre Mouffetard et en tournée. Il met également en scène plusieurs créations collectives J’ai couru comme dans un rêve au théâtre de l’Atalante, reprise au TGP et en tournée, Reprise au Carré Monfort. IDEM au TDN et au Théâtre de la Tempête et en tournée, Notre crane comme accessoire au Théâtre des Bouffes du Nord et en tournée. Il adapte et met en scène Le Maitre et Marguerite au théâtre de la Tempête, au festival d’Avignon et en tournée.
Il travaille au théâtre en tant que comédien dans sa mise en scène de Rêves de Wajdi Mouawad, de Notre crane comme accessoire et dans J’ai couru comme dans un rêve puis sous la direction de Jean-Yves Ruf, René Loyon, Stéphane Douret. Il travaille également au centre de Création Makeïeff / Deschamps sous la direction de Louise Deschamps et à l’Agitakt avec Emmanuel de Sablet. Au Conservatoire National, il travaille sous la direction de Wajdi Mouawad, de Gildas Milin, de Tilly.
En 2013 Igor Mendjisky est invité sous les conseils de Wajdi Mouawad par Hortense Archambault et Vincent Baudriller à Participer aux Voyages de Kadmos dans le cadre du Festival IN d’Avignon.
De 2014 à 2017, Igor Mendjisky est nommé artiste associé au théâtre du Nord, sous la direction de Christophe Rauck.
Depuis la saison 2019/2020 il est artiste associé au théâtre Firmin Gémier La Piscine sous la direction de Marc Jeancourt.
Depuis 2011, Igor Mendjisky dirige des stages au Chantier Nomade, à la MPAA, à la Sorbonne, à la Classe Libre de Florent, à L’ESAD, à l’ESCA, à l’école nationale du Nord…
En 2018 il écrit et coréalise avec Vincent Giovanni un long métrage indépendant La trajectoire du homard prix du public au Champs Elysées Film Festival.