Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2019)
Théâtre Ouvert
[Tapuscrit]
2019
Un hôpital de banlieue, au milieu d’un quartier embrasé par de violentes émeutes urbaines. Lyn, Hafiz, et Samuel sont réunis dans le service de réanimation autour de leur frère Benjamin mordu à la gorge par un chien appartenant aux insurgés. Ils apprennent qu’il est en état de mort cérébral et qu’ils vont devoir faire face à une lourde décision : l’arrêt des machines au profit d’un éventuel don d’organes.
Dans le même temps, l’hôpital accueille le tournage d’un film sur la guerre d’Algérie, et plus particulièrement sur le procès de Djamila Bouhireb, figure emblématique et irréductible de la révolution Algérienne. L’actrice qui joue Djamila, en conflit avec le réalisateur, trouve refuge dans le service de réanimation, et va côtoyer, le temps d’une nuit, Samuel, Lyn, et Hafiz au moment où ils ont à prendre cette décision tragique.
Dans l’hôpital où se croise pêle-mêle tragédie fictive et tragédie réelle, figurants de la guerre d’Algérie et émeutiers d’aujourd’hui, c’est toute une histoire française qui s’emmêle les pinceaux.
De part et d’autre de la fiction, pour tous la question sera la même : arrêter le combat ou le poursuivre coûte que coûte ?
Personnage(s)
- femme(s) : 3
- homme(s) : 4