Dans le cadre du Festival Rencontres des jonglages, La Maison des Jonglages a organisé le 2 octobre 2020, en partenariat avec la SACD, le CNAC et ARTCENA, une table ronde intitulée « Agrès de jonglages et processus de création ».
Chaque année, dans le cadre du Festival Rencontres des jonglages, la Maison des Jonglages organise une journée dédiée aux professionnels du spectacle vivant afin de se réunir afin d'échanger sur des problématiques communes.
ARTCENA est partenaire, avec la SACD et le CNAC, de la table ronde « Agrès de jonglages et processus de création » qui a eu lieu le 2 octobre 2020.
Comment caractériser les agrès de jonglages ?
Comment concevoir un agrès de jonglages et quels impacts sur le processus de création ?
Jonglage ou manipulation d’objets ?
Corps et objets : peut-on déjouer la gravité ? Quel.s avenir.s pour les objets de jonglages ?
Les intervenants du débat
Cyrille Roussial
Doctorant en arts de la scène à l'Université Lumière Lyon 2.
Auteur de la thèse Le jonglage en France de la fin des années 1980 à nos jours : structuration historique, esthétique et sociale d'un champ artistique, sous la direction de Julie Sermon.
Se positionner face aux éléments
Pour une lecture matérielle des modes d'incarnation du jonglage
Jeanne Mordoj entre au CNAC à 17 ans puis part sur les routes avec le Cirque Bidon à 18 ans. Elle fréquente plusieurs compagnies emblématiques du cirque contemporain (Jérôme Thomas, Cahin Caha…) avant de créer dans les années 2000 des solos à la lisière du théâtre, du cabaret, des arts du cirque et du monde forain où elle aborde cette question du féminin qu’on retrouve depuis dans plusieurs de ses spectacles : Éloge du Poil (2007), La Poème (2012), La Fresque (2015). Dans Le Bestiaire d’Hichem (2018), Jeanne Mordoj s’éclipse pour mettre en scène un duo où l’énergie de l’animal vient remuer la nature humaine.
Spécialisé en jonglerie balle et acrobatie, Alexis Rouvre développe également une recherche personnelle autour de la manipulation de cordes. Formé à l'École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, interprète pour le compagnie Jérôme Thomas en 2016, il cofonde en 2017 avec Tiziano Lavoratornovi la Cie Modo Grosso et crée les spectacles Laisse ! et Entre-cordes.
Duo de cordes en improvisation sur les quais de la gare de Schaerbeek, Bruxelles, Novembre 2016
Éric Longequel
Jongleur
Formé à la FAAC (Formation alternative autogérée aux arts du cirque), Éric Longequel cofonde la compagnie Ea Eo en 2009. Il y crée M², Flaque, All the fun, How welcome the aliens ? et obtient le Prix SACD 2018 de l'auteur de création jonglée.