Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE (printemps 2015)
Editeur : L'Arche 2015
On nous parle. On nous parle sans cesse. On se réveille avec la radio, on prend son café devant la télé, on reçoit tout au long de la journée des textos avec les titres de l'actualité, sur l'écran de l'ordinateur les images défilent de plus en plus vite. On est au centre de l'actualité. On ne peut plus arrêter le flux de l'information et l'information se dilate à l'infini. On vit dans une spirale de dépêches qui se déclinent obsessionnellement. Nos cerveaux sont inondés de mots, chiffres, sondages, pronostics, classements, faits divers.
Combien de toute cette matière arrive-t-on encore à décrypter ? Avons-nous encore la possibilité de trier la quantité d'information qu'on reçoit et surtout cette information peut-elle générer de la pensée ? Où est-elle crée, comment nous est-elle transmise, à quel moment nous la livre-t-on et pourquoi ? Quel est son impact sur notre vie, sur nos décisions, sur les mutations de la société ? Combien de manipulations se dissimulent derrière ces canaux de communication ?
Ce sont des questions qui traversent le texte Breaking the News. Au centre il y a trois personnages : un grand reporter qui couvre une guerre lointaine et cherche l'image sensationnelle qui va augmenter le tirage du quotidien qui l'emploie ; une première dame qui met en scène un drame conjugal pour détourner l'attention des médias sur les réformes que le Président annoncerait dans un moment de crise ; une actrice ambassadrice d'une ONG en Afrique qui devient contre son gré l'image d'une marque de lait en poudre qui saccage le continent par ses campagnes de désinformation.
Personnage(s)
- femme(s) : 2
- homme(s) : 1