Le festival FLIRT - Festival des Lectures Itinérantes et des Rencontres Théâtrales organisé par ALT, en partenariat avec ARTCENA, vous invite à découvrir « Fins de service » de Lucie Vérot Solaure, texte lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques.
La pièce se passe en Guyane le temps d’une toilette mortuaire.
Deux séquences alternent. La première est celle d’une toilette mortuaire dans un hôpital effectuée par Malaï et Pierrot, thanatopractrice et thanatopracteur en formation. Malaï est guyanaise tandis que Pierrot est métropolitain. Ils préparent une très jeune défunte : Tess.
L’autre séquence a lieu quelques jours auparavant, au Bar des Sports où Tess travaille comme serveuse pour l’été. Elle sert des hommes de la Légion étrangère et des métropolitains : des gendarmes et des ingénieurs du Centre spatial voisin. Elle est étudiante et a pour ambition de travailler elle aussi un jour au Centre spatial. Un soir en fin de service alors qu’elle vient de faire un malaise, elle fait la connaissance de Pierrot, qui vient d’arriver en Guyane.
Dans la chambre mortuaire, tandis qu’ils préparent la défunte, Malaï fait part à Pierrot de son expérience du métier, le met en garde contre certains écueils à éviter pour être prêt. Une relation de séduction s’amorce entre eux.
Au Bar des Sports comme dans la chambre mortuaire, il est question des relations entre Guyanais et Métropolitains, et il est question d’une jeune femme qui n’accepte pas son sort, ni de son vivant ni dans sa mort.