Il y a la marionnette et il y a Alice Laloy. Artiste artisane d’un théâtre d’objets sans parole mais fort en poésie, Alice Laloy n’est pas de ces metteurs en scène qui dirigent de loin, depuis la salle. Entre deux répétitions, elle a toujours un truc à construire, une bricole à rafistoler sur le plateau, maniant plus volontiers le tournevis que le discours. Les deux mains dans la matière, elle est un électron libre, toujours en recherche.
Pinocchio(Live) #1, Compagnie S'appelle reviens, 2019
La matière dont les rêves sont faits… On ne sait plus à qui on a chipé cette phrase mais ce qui est sûr c’est qu’elle va comme un gant à Alice Laloy. Créatrice d’un théâtre un peu fou, mélange de drôlerie et de poésie, Alice Laloy confronte matériaux, machines, marionnettes, compositions sonores et jeu d’acteurs pour œuvrer à la recherche d’un autre langage. Marionnettiste tendance animiste, elle rêve ses créations à l’écoute de ce que les objets ont à lui dire. Formée à l’école du Théâtre national de Strasbourg en costume et scénographie, elle y a fait son chemin vers la marionnette toute seule, un peu par hasard, en faisant. Sans doute était-elle habitée par le souvenir des merveilleuses machines des compagnies de rue aperçues dans l’enfance au festival d’Aurillac. Par le souvenir aussi des spectacles qu’elle bricolait depuis son plus jeune âge avec ses sœurs. Créatrice en liberté, sans peur et sans chapelle, assumant aujourd’hui un geste à l’instinct, Alice Laloy ne craint pas de s’aventurer en terre inconnue. Chaque spectacle amorce une nouvelle recherche. Ouvrir des chantiers ne l’effraie pas le moins du monde mais lui procure, au contraire, une excitation de gosse. En 2013, l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières (où elle n’a pas étudié) lui remet le prix de la création/expérimentation pour avoir su renouveler les langages, les pratiques et les formes esthétiques des arts de la marionnette. Son écriture faite d’images et de sensations a été plusieurs fois lauréate de la Commission d’aide à la création de textes dramatiques d’ARTCENA. Conventionnée depuis 2012, sa compagnie est basée à Strasbourg, là où tout a commencé.