Aide à la création (automne 2013)
Né en 1972 à Munich, Marius von Mayenburg fait d’abord des études de langue, littérature et civilisation allemandes anciennes, puis se tourne ensuite vers le théâtre. Il s’installe à Berlin en 1992 et assiste aux cours d’écriture scénique de Yaak Karsunke et Tankred Dorst au Conservatoire de Berlin. Sa pièce Feuergesicht (Visage de feu), écrite en 1997, est la première à être portée à la scène : d’abord aux Kammerspiele de Munich par Jan Bosse en 1998 puis l’année suivante par Thomas Ostermeier à Hambourg. La même année, l’auteur obtient le prix Kleist d’encouragement aux jeunes auteurs dramatiques et le prix de la Fondation des auteurs de Francfort. Suivront d’autres œuvres parmi lesquelles Parasiten (Parasites, 2000), Das kalte Kind (L’Enfant froid, 2002), Eldorado (2004), Der Hässliche (Le Moche, 2007), Der Stein (La Pierre, 2008) ou encore Märtyrer (Martyr, 2012). Ses pièces sont traduites en plusieurs langues et jouées dans le monde entier. En France, ses œuvres sont publiées par L’Arche Éditeur et ont été montées par divers metteurs en scène, dont Alain Françon, Bernard Sobel, Christophe Perton, Matthieu Roy, Sylvain Creuzevault, Mikaël Serre, Frédéric Bélier-Garcia et Maïa Sandoz. En 1998, Mayenburg commence à collaborer avec Thomas Ostermeier et découvre avec lui la mise en scène au théâtre Baracke de Berlin. Puis en 1999, il suit Ostermeier qui repend la direction de la prestigieuse Schaubühne. Il y travaille depuis comme auteur, dramaturge et traducteur, notamment des textes de Sarah Kane, Martin Crimp, William Shakespeare et Henrik Ibsen. En 2009, il se met à la mise en scène avec Die Tauben (Les pigeons) de David Gieselmann et il poursuit dans cette voie, transposant aujourd’hui ses propres textes à la scène. Ses pièces, de forme, rythme, genre et ton très hétéroclites, s’interrogent sur les rôles sociaux et les carcans qu’ils nous imposent, déconstruisant et inversant nos images et icônes ainsi que les attentes du lecteur. Il renouvelle constamment les codes de l’écriture théâtrale pour pointer non seulement la fragilité des réseaux qui constituent la famille, le couple et la société, mais aussi l’incertitude des frontières entre réalité, imagination et représentation. Marius von Mayenburg est aujourd’hui considéré comme une figure incontournable du théâtre allemand contemporain.
Dernière mise à jour : 2/12/2016