Après être passée par New York, la pièce d'Eva Doumbia, Autophagies, lauréate Contxto 2021/2022, sera présentée le 2 mars au Ashé Cultural Center à La Nouvelle Orléans.
La pièce d'Eva Doumbia, Autophagies, lauréate Contxto 2021/2022, était du 23 au 26 février au Invisible Dog Art Center à New York, puis le 2 mars au Ashé Cultural Center à La Nouvelle Orléans.
Ce spectacle, entre théâtre et dégustation, invite les spectateurs à assister à la préparation d'un mafé réalisé par le chef Alexandre Bella Ola, ponctué d'histoires sur les ingrédients qui composent ce plat, pour évoquer non seulement la cuisine mais l'Histoire, notamment coloniale et l'exploitation des hommes et de la nature.
Distribution :
Massidi Adiatou
Olga Mouak
Angélica-Kiyomi Tisseyre-Sekine
Gauz
Lionel Elian
Amelia Parenteau
Karen-Kaia Livers
Résumé :
Que prenait-on au petit déjeuner en France en 1777 ? Depuis quand cuisinons nous des tomates ? D’où viennent les bananes, le riz, le cacao, les pommes de terre ? Tous ces aliments qui constituent notre quotidien sont les fruits d’un long voyage qui commence avec Christophe Colomb et continue aujourd’hui jusqu’en Chine dans les champs de tomates appartenant à la China National Cereals, Oils and Foodstuff Corporation.
Avec cette performance, prévue pour être présentée dans tous types d’espaces pourvu qu’on puisse y cuisiner, Eva Doumbia et une équipe pluridisciplinaire invitent le public pour une eucharistie documentaire. Tandis que sont cuisinés arachides, huiles, banane, chocolat, tomates et autres légumes, les interprètes, artistes et chercheurs racontent des anecdotes intimes et banales, le tout en musique, poésie, danse et vidéo.