Apéro Têtes chercheuses #3 « Initiatives artistiques en milieu rural : topologie »
Rencontre avec Diane Camus, docteure en architecture et en paysage, architecte conseil au CAUE 71, qui partagera avec nous ses recherches autour des politiques d’aménagement du territoire rural et le difficile équilibre entre institutions publiques et initiatives individuelles. Mercredi 11 octobre de 18h30 à 20h à ARTCENA
Lors des apéros “Têtes chercheuses”, chambre d’écho aux recherches sur les arts vivants, qui font l’objet de dossiers dans notre magazine, chercheuses et chercheurs présentent leurs travaux inspirants et innovants à un public d’artistes et de passionnés. Rencontre suivie d’un verre.
Animée par ARTCENA
Après avoir été longtemps absents des politiques de l’aménagement, les territoires ruraux reviennent doucement sur le devant de la scène : en lien avec des enjeux environnementaux dans une société ébranlée par la crise écologique ; en lien avec des enjeux sociaux et spatiaux dans une France marquée par une forte inégalité territoriale. Où trouver une pensée des ruralités qui puisse guider l’action et comment agir spatialement en milieu rural ?
L’aménagement territorial n'est pas le seul fait de la puissance publique. Au contraire, le cadre politique ne cesse d’être l’objet de démêlés, de remises en cause, de négociations entre des acteurs nombreux (habitants, élus locaux, associations locales, initiatives privées, etc.) partageant des représentations hétérogènes des mondes ruraux, quant aux usages, aux modes de vie, aux projections futures, à la notion d’espace commun.
En plus d'une analyse des politiques modernes de l’aménagement du territoire, Diane Camus a mené un travail de terrain et a observé des acteurs locaux qui développent de nouvelles manières d’habiter et expérimentent une pensée en acte. Elle s'est concentrée sur des initiatives à vocation artistique et culturelle (une trentaine). Celles-ci, tout en étant fortement dépendantes des politiques publiques locales et nationales, revendiquent un espace de création qui leur est propre et un lien accru entre une action spatiale et une efficace sociale.
Son travail cherche donc à comprendre comment des acteurs peuvent produire de nouvelles spatialités, grâce à, à l’écart de, ou en dépit de ces politiques d’aménagement.
Elle répondra aux questions de Gwénola David, directrice générale d'ARTCENA