Ses préconisations rejoignent celles de la Cour des Comptes, concernant en particulier l’intégration de la SAS Pass Culture à la liste des opérateurs de l’État.
Une semaine avant que ne soit rendu public le bilan de la Cour des Comptes, la Commission des finances du Sénat examinait, le 11 juillet 2023, un rapport remis par Vincent Éblé, Sénateur de Seine-et-Marne, et Didier Rambaud, Sénateur de l’Isère, sur le Pass Culture.
Soulignant tout d’abord qu’au 1er mai 2023, soit deux ans après sa généralisation et son élargissement, 3,04 millions de jeunes âgés de 15 à 18 ans possédaient un compte sur l’application dédiée, les rapporteurs estiment que le Pass Culture « répond aux objectifs quantitatifs qui lui ont été assignés ». La création du volet collectif, qui a permis de l’ouvrir aux élèves à partir de la classe de 4e puis à ceux de 6e et de 5e, a produit, elle aussi, de premiers résultats « encourageants » durant l’année scolaire 2022/2023. « Au 20 mai 2023, 86% des collèges et lycées avaient utilisé ce mécanisme (92% des établissements du secteur public). 2 millions d’élèves ont ainsi d’ores et déjà bénéficié du dispositif (1,6 million dans le secteur public), soit la moitié du public ciblé », écrivent-ils.