Près de 260 créations originales, reflet de la richesse de la scène artistique contemporaine, sont présentées.
Afin de soutenir le secteur artistique, particulièrement touché par la crise sanitaire, le ministère de la Culture lançait en juin 2021 le programme « Mondes nouveaux ». Les créateurs étaient invités à proposer un projet s’inscrivant en résonance avec un lieu spécifique sur un territoire métropolitain ou ultramarin. Deux ans plus tard, en forme de bilan de cette première édition, paraît un ouvrage
coédité par le ministère et Beaux-Arts de Paris Éditions qui réunit près de 260 réalisations conçues par des artistes visuels et du spectacle vivant, des chercheurs, des danseurs, designers, écrivains, musiciens, performeurs ou encore photographes. Au fil de 600 pages, les amateurs d’art comme le grand public pourront ainsi découvrir l’ensemble des œuvres originales, illustrées par des photos d’archives ou documentaires, des dessins ou des clichés, pris parfois in situ. En outre, un texte ou un entretien rédigé avec l’équipe de Mondes nouveaux permet de raconter la genèse et l’histoire de chaque création.
Le livre est introduit par une longue conversation avec Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Bernard Blistène, président du comité artistique de Mondes nouveaux. Marie Lavandier, présidente du Centre des Monuments nationaux, et Agnès Vince, directrice du Conservatoire du littoral, apportent, elles aussi, leur témoignage sur l’engagement et l’accompagnement de leurs établissements respectifs dans ce dispositif.
Mondes nouveaux, Beaux-Arts de Paris Éditions/Ministère de la Culture, juillet 2023,
624 pages. Prix : 35 €.