Cette appellation est attribuée ou renouvelée pour une durée de quatre ans, couvrant la période 2021-2024 ou 2022-2025.
S’inscrivant dans la redéfinition des labels et du conventionnement dans le spectacle vivant opérée par le ministère de la Culture en 2017, l’appellation « scène conventionnée d’intérêt national » est attribuée (pour quatre ans, renouvelables) à une structure reconnue pour la qualité de son programme d’actions artistiques et culturelles. Elle est assortie de l’une des 3 mentions suivantes : « Art et création », pour des projets développant un travail durable d’accompagnement des artistes et de facilitation de leur création ; « Art, enfance, jeunesse », pour des projets menant une action culturelle exemplaire dans l’accompagnement de la création jeune public et son inscription dans les parcours d’éducation artistique et culturelle ; « Art en territoire », pour des projets mettant l’accent sur des activités artistiques et culturelles allant à la rencontre des populations.
Le ministère de la Culture a décerné ou renouvelé ce label à 17 structures :
• Les 3T de Châtellerault
Dirigés par Catherine Dété, Les 3T sont labellisés avec la mention « Art et création », liée aux actions menées en matière de soutien aux artistes dans leur travail de création, à une large diffusion de leurs œuvres et à l’organisation de leur présence sur le territoire permettant une diversification des rencontres avec les populations.
• Le Centre de rencontre, d’échange et d’animation (CREA) de Kingersheim
La mention « Art en territoire » souligne le travail développé par le directeur du CREA, Philippe Schlienger, aux côtés des artistes œuvrant en direction de l’enfance et de la jeunesse, reconnaît le rôle majeur joué par le Festival Momix dans la diffusion des spectacles jeune public ainsi que l’important volet d’éducation artistique et culturelle nourri par la présence continue d’artistes au sein du CREA et sur le territoire.
• L’Espace Bernard-Marie Koltès de l’Université de Lorraine
Sous la direction de Lee Fou Messica-Pannetier, L’Espace Bernard-Marie Koltès programme et accompagne des artistes engagés dans les écritures théâtrales contemporaines, facilite leur travail de création, la diffusion de leurs œuvres et la rencontre avec les populations. Il est labellisé avec la mention « Art et création ».
• Le Théâtre Le Passage à Fécamp
Sophie Descamps soutient, en production et en diffusion, des artistes évoluant dans le champ des arts de la marionnette et favorise leur présence sur le territoire, auprès d’un large public. Son projet reçoit la mention « Art et création ».
• Scènes de territoire à Bressuire
Situées dans l’Agglomération du Bocage bressuirais, Scènes de territoire mettent en œuvre, à l’initiative de leur directrice, Béatrice Daupagne, une programmation hors les murs et en itinérance dans plusieurs communes, des résidences d’artistes au plus près des lieux de vie des habitants ainsi qu’une action culturelle qui prend en compte les caractéristiques du territoire. Cet axe important du projet justifie l’attribution de la mention « Art en territoire ».
• La Soufflerie à Rezé
Défendant une programmation pluridisciplinaire, le directeur de La Soufflerie, Cyril Jollard, se porte aux côtés des artistes dans leur travail de création et la diffusion de leurs œuvres. Il impulse également des temps de rencontres avec les populations du territoire. La qualité de son projet est saluée par la mention « Art et création » accordée au théâtre.
• L'Espace 600 de Grenoble
Dirigé par Anne Courel, L’Espace 600 est labellisé avec la mention « Art, enfance et jeunesse » qui vient reconnaître les actions engagées en matière de programmation de spectacles destinés à l’enfance et à la jeunesse, de soutien aux artistes (en création et en diffusion) œuvrant dans ce domaine et de mise en place d’actions culturelles liées à leur présence.
• Le Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou
L’orientation impulsée par son directeur, Gurval Réto, s’article autour de la programmation de spectacles destinés à l’enfance et à la jeunesse, du soutien aux artistes dans leur travail de création et de diffusion, et du développement d’une politique d’action culturelle. La mention « Art, enfance, jeunesse » accompagne la labellisation du projet.
• Le Théâtre Olympia d’Arcachon
Benoît Dissaux accorde une grande place aux actions hors les murs dans les communes du Bassin d’Arcachon : programmation de saison, soutien au travail de création des artistes par l’organisation de temps de résidence, actions culturelles liées à la présence de ces artistes et ouvertes à toutes les populations. D’où la mention « Art en territoire » attachée à labellisation du Théâtre Olympia.
• Le Théâtre Luc Donat au Tampon (La Réunion)
Son directeur, Éric Juret, réserve une attention particulière aux projets développés au plus près des habitants dans les communes du sud de l’Île de La Réunion, via la programmation et l’organisation de temps de résidence qui favorise l’implication des artistes dans des actions culturelles. Son projet est distingué par la mention « Art en territoire » accolée au label.
• Le Sablier d’Ifs/Dives-sur-Mer
Ce renouvellement, qui couvre la période 2022-2025, vient reconnaître l’engagement d’Anne Decourt aux côtés des artistes œuvrant dans le domaine de la marionnette, pour la création et la diffusion de leurs œuvres et leur ancrage sur le territoire, à la rencontre des habitants. Il est assorti de la mention « Art et création » pour le théâtre de marionnette.
• La Machinerie d’Homécourt
La mention « Art et création » attachée à la labellisation du projet porté par Philippe Cumer atteste de la qualité des actions menées pour soutenir les artistes dans le travail de création, la diffusion de leurs œuvres et leur implication sur le territoire qui contribue à la diversification des rencontres avec la population.
• Le Sonambule de Gignac
La directrice, Émilie Ruah, développe notamment une programmation destinée à l’enfance et à la jeunesse, soutient la création et la diffusion des œuvres et initie des actions culturelles. Son projet est labellisé avec la mention « Art, enfance, jeunesse ».
• Le Théâtre Brétigny
Articulé autour du soutien à la création et à la diffusion et favorisant la rencontre entre les artistes et les habitants du territoire, le projet porté par Sophie Mugnier obtient le label avec la mention « Art et création ».
• Le Théâtre Sorano de Toulouse
Son directeur, Sébastien Bournac, soutient en particulier les artistes émergents dans leur travail de création ainsi que la diffusion de leurs œuvres et favorise leur rencontre avec les habitants du territoire. La labellisation de son projet s’accompagne de la mention « Art et création ».
• Théâtre et Cinéma Georges-Simenon de Rosny-sous-Bois
Sous la houlette de son directeur, Stéphane Moquet, le Théâtre apporte son soutien aux artistes impliqués dans un champ artistique associant musique et cinéma, accompagne leur travail de création et assure une large diffusion de leurs œuvres auprès des populations du territoire. Son projet est labellisé avec la mention « Art et création ».
• Le Théâtre de la Tête Noire à Saran
Défendant depuis de nombreuses années la création, et en particulier celle tournée vers les auteurs d’aujourd’hui, le projet de Patrice Douchet obtient le label avec la mention « Art et création » et conserve son axe spécifique sur les écritures contemporaines.