Rencontre avec Véronique Caye, autrice, metteure en scène, vidéaste et photographe à l’occasion de la parution de l’ouvrage Vera Icona, Abécédaire de l’image scène, paru chez Hématomes Éditions, le lundi 4 avril 18h30 à ARTCENA.
Vera Icona est une enquête artistique originale et rigoureuse sur la mise en scène de l’image dans le spectacle vivant. Ce livre sur l’image scène s’adresse aux spectateurs de théâtre, aux créateurs, aux étudiants en art mais aussi à toute personne qui s’interroge : « Qu’est qu’une image ? Que fait-elle, et que nous fait-elle ? Pourquoi l’image a-t-elle envahi nos plateaux de théâtre depuis une vingtaine d’années ? Comment le spectacle vivant témoigne-t-il de notre époque où l’image est omniprésente, incontournable ? ». Vera Icona est une école du regard. En apprenant à voir, l’homme apprend à se voir.
« L’abécédaire de Véronique Caye est axé sur la présence de l’image dans l’environnement qu’elle étudie, à savoir la scène théâtrale. Les images sur lesquelles elle enquête, en prenant appui sur son expérience artistique personnelle, veulent tout de nous. Ce sont les images qui nous regardent ». Extrait de la préface de Romeo Castellucci
Metteur en scène et vidéaste, Véronique Caye (Laboratoire Victor Vérité) explore le medium vidéo par une utilisation multiple du support: mise en scène, scénographies visuelles, vidéos, documentaires, installations, performances et enseignement. Après avoir contribué à une trentaine de spectacles, donné de nombreux workshops sur l’image scène (notamment au Centre National des Arts du Cirque, à l’ESCA-Le studio d’Asnières, au Centre d’Études théâtral de l’Université Louvain-la-Neuve, à l’ESAVL de Liège), elle décide de rédiger une enquête artistique sur la mise en scène de l’image dans le spectacle vivant. La démarche est soutenue par La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon — Centre National des Écritures du Spectacle — qui l’accueille en résidence en 2018 puis en 2019 pour l’écriture du manuscrit.