Ce programme offre à des organisations culturelles réunies en un consortium européen la possibilité de développer de nouvelles pratiques et méthodes, sur un temps long.
La Commission européenne vient de publier l’appel Coopération du volet Culture du programme Europe Créative qui accompagne des projets visant à favoriser la création et la circulation des œuvres et des artistes en Europe, ainsi que des approches innovantes dans les secteurs culturels et créatifs. Seront particulièrement soutenues les démarches engagées dans le développement des publics, l’inclusion sociale, la durabilité, le numérique ou le soutien à l’Ukraine et à son secteur culturel et créatif.
Des structures publiques ou privées, à but lucratif ou non lucratif, des champs culturels et créatifs (musique, spectacle vivant, patrimoine, etc.) doivent former un consortium européen qui intègre un coordinateur et des partenaires de plusieurs pays participant au programme.
Suivant sa taille, le consortium mènera un projet à petite échelle (au minimum 3 organisations culturelles issues de pays européens différents) ou à moyenne échelle (au minimum 5 organisations culturelles issues de pays européens différents), et percevra des financements en fonction.
Les projets de coopération peuvent durer jusqu’à 48 mois pour les deux catégories. Il n’existe pas de durée minimale. Ce programme souhaite en effet permettre aux acteurs européens de travailler pendant plusieurs années, afin d’expérimenter de nouvelles pratiques, gagner collectivement en compétences et développer des méthodes et des modèles qui pourront ensuite être utilisés par chacune des structures et partagés avec d’autres.
Les critères, modalités de soutien financier et procédure de candidature sont détaillés sur la page dédiée du Relais Culture Europe.
Date limite de candidature : 23 janvier 2024
Le Relais Culture Europe a également conçu une courte vidéo explicative sur le programme Coopération.