Les artistes seront désormais accompagnés durant deux ans dans leur projet de recherche.
La Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture renouvelle son dispositif visant à soutenir des recherches menées par des artistes et des professionnels de la création (en dehors de tout objectif immédiat de production d’un spectacle) dans les domaines du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte et des arts du mime et du geste. Les objectifs demeurent les mêmes : favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques ; d’un point de vue pédagogique, encourager la recherche sur les pratiques pédagogiques et la transmission, et sur un plan patrimonial, diversifier les ressources et en faciliter l’accès.
Les projets doivent être portés et déposés par une personne morale (institution culturelle, école, compagnie…) domiciliée en France. Leurs responsable(s) artistique(s) et scientifique(s) sont des artistes, concepteurs, interprètes, auteurs et autres professionnels de la création.
Nouveauté pour cette édition 2023 : le programme adoptant désormais un rythme bisannuel, les lauréats se verront financés durant deux ans (2023-2024). Le montant maximum de la subvention sera de 15 000 € par an (soit 30 000 € au total).
Retrouvez le détail du dispositif et les critères d’éligibilité en suivant ce lien.
Les candidatures doivent être déposées via un formulaire, avant le 5 avril 2023, minuit.
Contact : recherche-theatre.dgca@culture.gouv.fr