L’OARA organise des captations des spectacles dont les représentations ont été annulées en raison du confinement. 8 spectacles ont bénéficié de ses enregistrements, ils rejoignent les 16 transmissions de sorties de résidences initialement programmées sur les réseaux sociaux de l’OARA.
L’initiative s’appuie sur l’expérience bien ancrée de l’usage de la vidéo lors des résidences dans la MÉCAscène. Les artistes peuvent voir les vidéos de leurs étapes de travail grâce au matériel technique mis à disposition. Ce dispositif existe depuis la création de l’OARA et permet également de retransmettre les sorties de résidences présentées au public, en direct sur Youtube et d’être ainsi suivi par un nombre conséquent de spectateurs.
Cette proposition s’est adaptée au problème d’invisibilisation des pièces qui n’ont pas été jouées en raison du confinement. « Un spectacle qui n’est pas vu est assuré de disparaître avant d’avoir pu être diffusé. » reconnaît Joël Brouch le directeur de l'Office Artistique de la Nouvelle-Aquitaine qui nous explique le dispositif de captation. « Aux équipements vidéos présents à l’OARA, nous ajoutons le travail d’une société de production vidéo « Grenouilles Productions » pour valoriser la captation comme un objet complémentaire au spectacle. » L’enregistrement a lieu dans les conditions d’une représentation avec une répétition la veille. L’objectif est de remettre dans le circuit de diffusion les créations fragilisées par la situation unique du confinement. Pour cela, le film du spectacle se voit accompagné d’un générique, d’un teaser et de photographies pour valoriser l’existence du spectacle à travers les réseaux sociaux.
Sur la saison, ce sont 8 spectacles au total qui bénéficient de cet outil. À ces captations exceptionnelles, s’ajoutent les 16 sorties de résidences dont les vidéos sont mises en lignes par l’OARA. Joël Brouch est confiant quant à la réception des captations : « Nous nous adressons d’abord aux professionnels, voir une vidéo peut conforter une envie liée à un spectacle et mener à une programmation future. » Ce dispositif de captation est conçu comme une étape de travail: « Les équipes sont rémunérées pendant la représentation captée, au même titre que pour une résidence de création. Nous considérons la vidéo comme un outil dans le processus de création. Cela n’a pas vocation remplacer l’expérience sensible d’un spectacle, mais d’en donner une belle idée. Dans le cas de la musique par exemple, plus on voit des images d’un artiste et de son travail, plus il y a de public en tournée. »
Ces captations constituent un rendez-vous supplémentaire entre le public et les professionnels autour des pièces qui auraient dû être programmées cette saison, comme par exemple la création Sauvage du Groupe Anamorphose qui sera captée et diffusée en direct le 23 novembre à 16h et dont les représentations étaient prévues au théâtre Georges-Leygues de Villeneuve-sur-Lot les 05 et 06 novembre.