Première britannique pour ce texte soutenu par notre réseau Contxto ! Il sera présenté dans sa traduction anglaise à l'Institut français du Royaume Uni, à Londres, en présence de l'auteur le 12 avril à 15h. Traduit par Felicity Davidson, "The Transformer" est mis en lecture par Matthiew Xia.
The Transformer (Delta Charlie Delta) écrit par Michel Simonot et traduit par Felicity Davidson est également lauréat du Cross-Channel Theatre.
La lecture est dirigée par Matthew Xia, directeur artistique de Actors Touring Company.
En présence de l'auteur lui-même, le public britannique pourra découvrir le style concis et tranchant de Michel Simonot, rappelant les émeutes françaises de 2005 qui ont suivi la mort de deux jeunes à Clichy-sous-Bois, en banlieue parisienne. Une décennie plus tard, les faits sont réexaminés devant la justice. Celui qui a survécu est là, hanté par le souvenir des deux adolescents morts. Le garçon dont personne ne parle, un garçon contre-interrogé, comme une tragédie sans fin.
Le récit avance, faisant allusion à la vérité sans jamais chercher à la dire. Dans un rythme qui rappelle la frénésie médiatique elle-même, la pièce déclenche un sentiment d'urgence chez les lecteurs et le public, ainsi qu'une empathie pour les trois adolescents que le dramaturge décrit non pas comme des "victimes", mais comme des "vaincus".