Avec cette application innovante, la société ARinsight permet à la culture d’investir l’espace public et de se déployer dans des lieux insolites.
Découvrir une exposition, visiter les collections d’un musée, assister à un spectacle au bord d’une rivière, dans une ancienne usine, en pleine nature ou encore dans un décor urbain : c’est désormais possible grâce à l’application DétéGo, développée par la société corrézienne ARinsight. En s’appuyant sur la 3D et la réalité augmentée, c’est-à-dire en incrustant des images (ou une captation de spectacle réalisée préalablement sur un fond vert) dans un paysage réel, ses créateurs parviennent à mettre en scène des événements virtuels dans des espaces improbables. Lors du lancement de l’application (téléchargeable gratuitement via l’Apple Store ou Google Play) sur son smartphone ou sa tablette, le spectateur est géolocalisé et reçoit une notification sur des propositions disponibles dans un environnement proche. Après avoir choisi celle qui l’intéresse, il est guidé vers le lieu où vivre une expérience artistique en totale immersion. DétéGo lui propose également des contenus (textes ou vidéos) sur l’œuvre et l’artiste ainsi qu’un lien vers le site web de celui-ci.
Inspirée par le contexte de crise sanitaire, cette application permet à chacun de renouer avec des pratiques culturelles, seul ou en groupe mais sans risque de contamination, la possibilité de déterminer le nombre de visiteurs (en limitant le téléchargement de tel ou tel événement) étant prévue. Aussi et peut-être surtout, elle s’inscrit dans une démarche de démocratisation, en apportant la culture auprès des personnes qui en sont éloignées, en France comme en différents points du monde, où DétéGo a déjà été testée. Et pour inciter les publics à franchir ultérieurement la porte d’un établissement culturel, l’application peut tout à fait être utilisée (ce qui séduira les compagnies ou les producteurs d’événements, comme les lieux de diffusion) à des fins de teasing. Expérimentée pour le moment avec des œuvres muséales, DétéGo devrait s’ouvrir prochainement à la musique, au conte, à la danse et au théâtre.