Effectuée par la Fnadac et l’Andev, elle souligne une insuffisante co-ingénierie dans les démarches d’Éducation artistique et culturelle.
Afin d’explorer la réalité de la coopération entre les services Culture et Éducation des collectivités dans le cadre de projets d’Éducation artistique et culturelle (EAC), la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles (Fnadac) et l’Association nationale des directeurs et cadres de l’éducation des villes et des collectivités territoriales (Andev) ont réalisé en mai 2022 une enquête flash. Celle-ci a permis de recueillir les réponses d’une centaine de professionnels, représentant les deux tiers des régions.
Si 86% des collectivités ayant répondu font état de projets communs menés entre Culture et Éducation, cela ne signifie pas pour autant qu’une co-ingénierie soit à l’œuvre. En effet, seuls 71% des membres des services culturels indiquent associer leurs collègues de l’Éducation à leurs réflexions autour de projets artistiques et culturels. Le pourcentage est encore plus faible du côté des professionnels des services éducatifs : ils ne sont que 56% à se tourner vers leurs homologues de la culture pour concevoir des projets pédagogiques. « Pourtant, fait valoir l’enquête, la culture est déclarée comme pilier fondamental des projets pédagogiques par les directeurs et directrices Éducation, et les publics enfance et jeunesse des cibles prioritaires des directeurs et directrices Culture. » Visiblement, les deux parties éprouvent des difficultés à se rencontrer autour de la notion d’EAC et à parler le même langage. Une meilleure interconnaissance, favorisée notamment par la formation continue, apparaît donc souhaitable. Deux autres données viennent confirmer ce constat. Ainsi, bien qu’une large majorité des sondés (79%) déclare pratiquer l’EAC au sein de leur collectivité, et 70% disposer d’un programme EAC formalisé (Contrat Local d’Éducation Artistique-CLÉA, contrat culture, conventions pluriannuelles structurantes…), 56% seulement mentionnent l’existence d’une instance dédiée à la coopération entre les services culturels et Éducation.