Consacrée aux lieux de spectacle parisiens, la troisième édition de cette université d’été se tiendra à Paris du 7 au 14 juillet 2024.
Depuis 2022, l’École d’été Ville et Architecture explore les transformations architecturales à l’œuvre dans la capitale. Après s’être intéressée aux bâtiments, puis aux paysages, jardins et parcs urbains, elle se penchera sur les lieux de spectacle.
Cette formation s’adresse aux étudiants en architecture, en études théâtrales et en scénographie aux niveaux du premier cycle, du troisième cycle et du doctorat. Elle accueille également de jeunes architectes diplômés après 2020.
Les candidats doivent posséder des bases en histoire de l’architecture et en études urbaines et maîtriser l’anglais, langue dans laquelle se dérouleront les travaux.
Pour postuler, ils sont conviés à rassembler en un seul fichier PDF : un formulaire à remplir en ligne ; une lettre de motivation expliquant en quoi l’école d’été contribuera à leurs recherches ou activités professionnelles ; une lettre de recommandation d’un professeur de l’enseignement supérieur ; un Curriculum Vitae concis ; un portfolio comportant trois projets (dessins, propositions ou projets architecturaux, collages, photographies, textes, etc.) en lien avec la thématique des transformations du bâti et du paysage urbain.
L’ensemble est à envoyer, avant le 18 mars 2024, par mail (préciser dans l’objet « École d’été Transformations ») à fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr.
Les travaux se tiendront du 7 au 14 juillet 2024 dans les locaux de la Fondation Hellénique, à la Cité internationale universitaire de Paris (17 Boulevard Jourdan 75014 Paris).
Toutes les informations concernant l’événement sont accessibles ici.