L’auteur camerounais a été récompensé pour sa pièce À cœur ouvert.
Lors de l’édition 2023 du Prix Théâtre RFI, le jury, présidé par le comédien Adama Diop, était
appelé à départager douze textes. Il a choisi de distinguer celui de l’auteur camerounais
Éric Delphin Kwégoué, intitulé À cœur ouvert, saluant « une pièce osée, moderne, connectée au monde d’aujourd’hui dans une forme presque cinématographique aux allures de polar. Avec une grande vitalité, le texte aborde de plein fouet la question de la corruption, le combat pour la démocratie, la liberté de la presse et le rôle des réseaux sociaux. En donnant une image moderne de l’Afrique, Éric Delphin Kwégoué invente un théâtre susceptible d’interpeller ses contemporains pour renouer avec cet art de la scène ».
Directeur artistique du festival Compto’Art54 de Douala, Éric Delphin Kwégoué compte à son actif une vingtaine de pièces, parmi lesquelles Lez-Zanimal, lue cet été à Avignon dans le cadre du cycle
« Ça va, ça va le monde ! » organisé par RFI, et Jamais sans eux, couronnée en 2017 par le Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer.
Après avoir reçu le Prix Théâtre RFI le 24 septembre 2023 à Limoges lors du festival Les Francophonies-Des écritures à la scène, Éric Delphin Kwégoué verra sa pièce présentée en juillet 2024 en ouverture de « Ça va, ça va le monde ! » proposé durant le Festival d’Avignon. Le texte sera ensuite diffusé sur les antennes de RFI.