Le Centre français de Berlin a lancé le projet Eurograph, qui rassemble, sous la forme d’un abécédaire numérique inédit, les vidéos d’artistes allemands et français. Trois mots d’ordres : joie, écoute, et curiosité.
Eurograph vise à « remettre modestement un peu de gaité et d’énergie dans nos quotidiens en réinvestissant nos vocabulaires, nos élans positifs, nos engagements et en nous invitant surtout à rester alertes, solidaires et curieux. ». Bien qu’imaginé avant la pandémie du Covid-19, ce projet franco-allemand mis en ligne début décembre 2020 tombe sacrément bien ! Ludique et participatif, il invite à découvrir l’univers de créateurs qui ont imaginé des séquences filmées à partir d’une des 26 lettres de l’alphabet associée à un mot de leur choix.
Une fois connecté au site www.eurograph.art, chacun peut inscrire un mot dans le champ prévu à cet effet : apparaitront des vidéos correspondantes, d’artistes français et allemands. Cet abécédaire original joue sur le hasard et la surprise, « le but étant de susciter l’ouverture et la curiosité » chez le spectateur, d’après Luc Paquier, directeur artistique du Centre français de Berlin.
Les artistes sélectionnés reflètent l’identité du lieu, créé dès l’après-guerre pour sceller l’amitié franco-allemande. L’institution œuvre aujourd’hui dans les domaines de la jeunesse, de la formation et de la culture. Eurograph s’inscrit dans cette démarche et témoigne de l’ambition portée par Luc Paquier, qui souhaite soutenir des artistes français et allemands engagés, déployant des univers politiques et poétiques, dont il considère les écritures singulières et essentielles à l’époque.
Les artistes, de disciplines très variées, ont proposé chacun une pastille vidéo en s’appropriant les règles à leurs manières… voire en les détournant ! Ainsi de la metteure en scène et traductrice Leyla Rabih qui joue avec l’injonction à être « positif » en choisissant la lettre « i » comme « insoumission ». Ou de la performeuse Rebecca Chaillon qui prend le « r » avec « rage »… C’est ainsi que se croisent les univers de Pauline Peyrade, Adrien M & Claire B, Nico and the Navigators, Carine Lacroix, Fabrice Ramalingom, Régine Chopinot ou encore David Wahl…. Autant d’invitations à plonger dans leurs mondes imaginaires qui ouvrent grand les fenêtres du présent !