Ce document tient compte des nouveaux enjeux auxquels sont aujourd’hui confrontés les établissements culturels publics et les festivals.
En 2013, le Syndicat national des scènes publiques (SNSP), France Festivals et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) élaboraient une Charte destinée à définir les concours de la gouvernance des scènes publiques (théâtres, festivals et équipements culturels municipaux) ainsi que leurs missions artistiques et territoriales. Dix ans plus tard, prenant acte de l’évolution des « conditions, attendus et principes » de leur action et « de nouveaux impératifs », notamment la nécessité d’approfondir la question de l’égalité entre femmes et hommes et de prendre en compte le changement climatique et la crise énergétique, ils ont décidé de procéder à sa réactualisation. « Dans un contexte qui appelle à réinterroger les modèles de fonctionnement des scènes publiques et les modalités de leur soutien par les collectivités – voire à les réinventer tant dans leur dimension économique, sociale, artistique que politique – cette Charte ne constitue pas une fin en soi, mais un point de départ pour un travail conjoint au long cours », ont tenu à souligner les signataires.
Voici quelques-uns des principaux ajouts apportés à la Charte.
Les principes
• Au nom des droits culturels des personnes, chaque citoyenne et chaque citoyen doit pouvoir accéder tant aux pratiques qu’aux œuvres au plus près de son cadre de vie.
• Les scènes publiques et les collectivités territoriales veillent à la progression vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes dans le secteur du spectacle vivant, à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ainsi que contre toute forme de discrimination.
• Au nom de la défense de la liberté artistique, les scènes publiques et leurs collectivités de tutelle affirment leur solidarité avec les artistes soumis à des menaces de censure ou d’intimidation politiques ou religieuses.
Les missions
• L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
• La participation des habitantes et des habitants à la vie culturelle.
• Le développement et la pérennisation de l’emploi artistique et culturel ainsi que l’accompagnement des artistes et techniciens tout au long de leur carrière.
• Le développement de l’éducation artistique et culturelle.
• La responsabilité environnementale et le respect des exigences du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique.
• La parité femme/homme.
• La coopération avec les différents opérateurs et/ou partenaires culturels et artistiques de leur territoire.
Les programmations
• Le soutien aux artistes femmes tant pour la visibilité de leur travail que pour leur accès aux publics et aux moyens de production.
• La diversité artistique : enjeux de la diversité des esthétiques, des formes et du répertoire.
• La place accordée à la création contemporaine et aux moyens de sa production.
• La place accordée à l’émergence artistique.
L’action territoriale
• Tenir compte de la spécificité des territoires : dynamiques territoriales, travail en réseau avec les autres équipements artistiques et culturels, maillage territorial (itinérance, programmation hors les murs, résidences…).
• Élaborer des parcours artistiques qui viennent questionner et enrichir les enjeux des autres aspects des politiques territoriales.
La responsabilité de la direction des scènes permanentes
• Analyser les priorités culturelles du territoire et positionner la scène permanente en fonction de ce contexte.
• Élaborer dans le dialogue un projet artistique articulé avec les orientations des politiques culturelles de leur collectivité territoriale de tutelle.
• Veiller à l’égalité des conditions de travail et de représentation ainsi que de rémunération entre les femmes et les hommes.
• La sensibilisation de toutes et de tous aux enjeux de l’égalité femme/homme ainsi que le croisement des dispositifs d’observation et de dialogue pour prévenir ou sanctionner toute forme de violence sexuelle ou sexiste.
La responsabilité de la direction des festivals
• Élaborer une programmation plaçant au premier plan la qualité des propositions artistiques, la promotion des artistes femmes et des artistes professionnels reconnus ou émergents tout en tenant compte des dynamiques territoriales locales et régionales.
• Le développement de l’action éducative et culturelle.
• La contribution à l’attractivité des territoires.
• La veille à l’égalité des conditions de travail et de représentation ainsi que de rémunération entre les femmes et les hommes.