Principalement dédiée à la diffusion, La Scène Maria Casarès sera inaugurée le 21 septembre à Poitiers.
Depuis six ans, Johanna Silberstein et Matthieu Roy développent au sein de La Maison Maria Casarès, centre culturel de rencontre implanté Domaine de La Vergne à Alloue (Charente), un projet artistique singulier articulé autour d’accueils en résidence, notamment de jeunes compagnies, d’actions de médiation, de rencontres et d’un festival l’été. Forts du succès de cette aventure qui a réussi à fédérer des artistes, les habitants de la commune, des publics plus éloignés géographiquement et des professionnels, et désireux d’affermir l’activité de diffusion, ils s’apprêtent à ouvrir La Scène Maria Casarès, établie cette fois-ci en zone urbaine, dans le centre-ville de Poitiers. « Nous souhaitions déployer du théâtre sur un temps long, comme nous le faisons déjà l’été mais en adoptant un autre rythme, celui d’une programmation proposée durant l’automne, l’hiver et le printemps », explique Johanna Silberstein. En quête d’un théâtre à taille humaine, les co-directeurs de La Maison Maria Casarès ont acquis une partie des locaux d’une ancienne caserne militaire, qui leur permettront de disposer d’une salle de spectacle d’une centaine de places, d’un vaste espace de restauration, de loges et de bureaux. D’un point de vue juridique, l’équipement épousera les statuts d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), autorisant ainsi l’entrée au capital de trois partenaires : La Maison Maria Casarès, la Compagnie du Veilleur (compagnie de Johanna Silberstein et Matthieu Roy) et la Communauté urbaine du Grand Poitiers.
Lieu de diffusion, La Scène Maria Casarès programmera prioritairement les spectacles de la Compagnie du Veilleur et ceux de metteurs en scène émergents, actuels comme anciens bénéficiaires du dispositif Jeunes pousses déployé sur une période de deux ans. La visibilité de leurs créations – répétées à Alloue – se verra accrue, quatre semaines d’exploitation étant prévues. « Chacun sait qu’un spectacle ne prend véritablement son essor qu’au bout d’une cinquantaine de représentations, et que ce nombre est aujourd’hui très difficile à atteindre. En garantir vingt constitue un excellente début », fait valoir Johanna Silberstein, insistant également sur les meilleures conditions offertes. Plus aisément accessible que La Maison Casarès puisque située à 1h20 de Paris par le train, la nouvelle scène devrait en effet attirer davantage de programmateurs, qui pourront surtout découvrir les productions lors de séances tout public et non plus uniquement à l’occasion d’une journée professionnelle.
Par ailleurs, en investissant une ville de 90 000 habitants – dont ils connaissent en outre parfaitement les acteurs, publics et privés, pour y avoir créé leur compagnie voici quinze ans – Johanna Silberstein et Matthieu Roy amplifieront leur démarche de médiation. Le lieu accueillera des ateliers de théâtre et des stages, aussi bien à l’adresse des enfants et des adolescents que des étudiants (plusieurs Pôles de recherche de l’université souhaitent collaborer avec lui) et des adultes, dans le cadre de la formation professionnelle. Ayant fait de la convivialité la pierre angulaire de leur projet à Alloue, les co-directeurs entendent insuffler le même esprit à La Scène Maria Casarès. Autour de la gastronomie, des apéritifs, goûters ou dîners-spectacles seront organisés toute l’année à Poitiers.
« La population poitevine est extrêmement curieuse, et les échanges que nous avons avec elle, d’une grande qualité », souligne Johanna Silberstein, qui espère non seulement convaincre de nouveaux spectateurs, mais les inciter à rejoindre La Maison Maria Casarès l’été. Tout en reconnaissant qu’il sera nécessaire d’œuvrer à la lisibilité des deux scènes, elle se dit confiante en termes de fréquentation et de circulation des publics. « Chacun lieu possède une singularité forte, ce qui les rend complémentaires, estime-elle. Assister à un spectacle à Poitiers n’empêchera pas la venue au Domaine de La Vergne, qui demeure une expérience irremplaçable. »
Spectacle d’ouverture
Le Tartuffe ou l’Hypocrite
Adaptation originale de Georges Forestier
Mise en scène de Matthieu Roy
Du 21 septembre au 15 octobre
La Scène Maria Casarès
34 Boulevard Chasseigne
86000 Poitiers