Les modifications concernent les aides pluriannuelles accordées aux artistes et celles dédiées aux festivals.
Afin de mieux répondre aux attentes des professionnels du spectacle vivant, mais aussi dans un souci de simplification administrative et de lisibilité, la Région Grand Est a décidé de modifier son dispositif d’aides.
Les changements apportés :
Émergence
• L’accompagnement est concentré sur deux ans, avec des moyens annuels consolidés.
• Les artistes émergents doivent présenter un projet de développement global visant la définition d’une identité artistique et la structuration professionnelle, avec l’appui d’une structure qui les parraine, dont le rôle est éclairci.
• Ils peuvent bénéficier d’une aide à la création sur la durée du conventionnement.
Conventionnement
• L’aide au développement, le conventionnement et le soutien aux résidences spectacle vivant sont modifiés au profit d’un dispositif unique de conventionnement ; ceci, pour permettre aux équipes artistiques de construire un conventionnement « sur mesure » répondant à leur niveau de développement et les encourageant à mieux objectiver leur projet : a minima autour de deux axes (artistique/rayonnement/structuration/territoires et publics) de façon concomitante ou échelonnée, dans une logique de parcours ; pour une durée de 4 ans (allongement de la durée d’accompagnement).
• Possibilité de bénéficier de deux aides à la création sur la durée du conventionnement.
Festivals et manifestations
Un dispositif unique est mis en place pour tous les projets de festivals et manifestations dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels. Celui-ci entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024 et comportera deux volets :
- festivals de dimension régionale : portés par des équipes professionnelles, ces projets constituent un temps fort de l’esthétique artistique dans laquelle ils s’inscrivent. Ils sont connus en dehors de leur territoire et attirent un public de toute la région et au-delà ;
- festivals de dimension locale : mis en œuvre prioritairement dans un territoire à faible densité d’offre artistique et culturelle et rencontrés principalement par un public de proximité, ces projets sont constitutifs des temps forts de l’offre artistique de leur territoire dont ils fédèrent les forces associatives.
Dates de dépôt des demandes
• Émergence et conventionnement :
31 octobre de l’année N-1
• Festivals et manifestations :
15 novembre N-1 pour les projets du semestre 1
15 mars pour les projets du semestre 2