Sous la direction de Bruno Boulzaguet, le théâtre s’est mu en une structure exclusivement dédiée à l’émergence. Il inaugure sa première saison avec le NTA Festival qui se tiendra du 9 novembre au 16 décembre.
Durant plus de trois décennies – il a ouvert ses portes en novembre 1984 Place Charles Dullin à Paris (18e arrondissement) – le Théâtre de l’Atalante animé par Alain Alexis Barsacq et Agathe Alexis a révélé nombre d’artistes, dont Bruno Boulzaguet, régulièrement programmé depuis 2004 et en charge de la Jeune troupe. Lorsque la nécessité d’offrir un nouveau souffle au projet s’est imposée à l’automne 2021, le comédien et metteur en scène du Collectif Theodoros Group est donc apparu comme le plus à même d’en perpétuer l’esprit. Avec l’assentiment des anciens directeurs, il a toutefois proposé à la Drac Île-de-France d’amorcer un changement radical, en recentrant l’activité sur l’émergence. Sous son impulsion, le Nouveau Théâtre de l’Atalante (NTA) accueille désormais uniquement de jeunes compagnies et leur apporte un soutien adapté, en production comme en diffusion.
Sélectionnées via des appels à candidatures, les équipes artistiques ont accès à trois dispositifs différents. Celles qui commencent leur parcours se voient offrir une dizaine de jours de laboratoire, afin d’élaborer une maquette et la présenter à des producteurs potentiels. Un projet un peu plus abouti disposant d’un partenaire financier et de quelques opportunités de diffusion bénéficie, quant à lui, d’une résidence de création de deux semaines. Le Nouveau Théâtre de l’Atalante accompagne alors la compagnie dans la construction d’un budget de production, sollicitant en son nom ou en qualité de producteur délégué des subventions ainsi que des aides octroyées par les sociétés civiles et/ou le Fonds national pour l’emploi dans le spectacle (FONPEPS). Ces résidences (qui peuvent également concerner des reprises) sont assorties de dix dates de représentation. Enfin, des spectacles déjà diffusés mais en quête d’une visibilité parisienne sont programmés lors d’un « tremplin » partagé par plusieurs compagnies. « L’intégralité des recettes de la billetterie leur est versée, tient à souligner Bruno Boulzaguet. Nous nous refusons en effet à pratiquer la co-réalisation, qui pénalise souvent les artistes et ne leur permet pas d’exercer leur métier dans des conditions décentes. »
Pour le seconder dans sa mission, le théâtre a en outre fait appel à deux artistes associés, Ambre Dubrule et Martin Jobert, diplômés de l’École supérieure de comédiens par l’Alternance (ESCA) d’Asnières. Pendant trois ans, ils seront prioritairement accompagnés dans leurs projets, mais aussi chargés de la programmation. Celle-ci s’articulera autour de trois événements. En novembre et décembre 2022, se tiendra le « NTA Festival » (voir programme ci-dessous), dans le cadre duquel six compagnies se produiront chacune une semaine avec un spectacle déjà créé. Puis, en février et mars 2023, place à la restitution du travail des deux équipes accueillies en résidence de création. Et à la mi-juin, sera proposée une manifestation intitulée « Attention, écritures fraîches », consacrée à des textes jamais lus ou en cours d’écriture. Si tout au long de l’année le NTA déploiera l’ensemble des moyens (humains et financiers) à sa disposition pour conseiller les compagnies en matière de structuration administrative, de réalisation technique et de communication, les temps de diffusion seront plus particulièrement mis à profit pour enclencher une dynamique de réseau. « Tel est l’un de nos objectifs principaux, qui donne tout son sens à notre action. Le Nouveau Théâtre de l’Atalante doit devenir un lieu repéré par les professionnels où découvrir des artistes, que ceux-ci soient comédiens, metteurs en scène ou auteurs », affirme Bruno Boulzaguet. Enfin, parce que l’attention à l’émergence passe aussi par la formation initiale, la Jeune troupe abrite des amateurs et des étudiants en art dramatique, qui prennent part à des créations et peuvent par ailleurs préparer les concours d’entrée aux Conservatoires municipaux et aux écoles supérieures.
Alors que cet ambitieux projet a reçu le soutien renouvelé de la Drac Île-de-France et de la Mairie du 18e arrondissement (ce dernier uniquement toutefois pour la Jeune troupe), son initiateur aimerait convaincre la Région et la Ville de s’engager à ses côtés. Il s’est également attelé, dès son entrée en fonctions, à communiquer auprès des compagnies sur la nouvelle vocation du lieu. Avec succès. En l’espace d’une semaine seulement, 170 ont répondu aux appels à candidatures qui leur étaient adressés. Un chiffre « aussi rassurant qu’effrayant », confie Bruno Boulzaguet, révélateur des attentes et espoirs suscités par Le Nouveau Théâtre de l’Atalante mais aussi de l’importante responsabilité qui lui incombe.
La première édition du NTA Festival se déroulera du 9 novembre au 16 décembre 2022.
Au programme :
• Clytemnestre, mise en scène de Lucas Borzykowski, Compagnie La revanche de Simone, du
9 au 11 novembre
• Je voudrais crever, mise en scène d’Ambre Dubrulle, Compagnie Carré 128, du 16 au 18 novembre
• Gildaa, mise en scène de Camille Constantin Da Silva, Compagnie Alma Gemea, du 23 au
25 novembre
• Ni couronne ni plaque, mise en scène de Janice Szczypawka, Compagnie Kruk, du 30 novembre au 2 décembre
• Maryvonne, mise en scène de Camille Berthelot, Compagnie Les Habitantes, du 7 au 9 décembre
• Le Joueur, mise en scène de Philippe Cotten, Compagnie Il Giocatore, du 14 au 16 décembre