A la trace (After her) d'Alexandra Badea, texte lauréat Contxto 2019-2020 traduit par Simon Scardifield sera présenté pour la première fois au Royaume-Uni le lundi 22 avril prochain.
Cette lecture en ligne, est organisée par l'Institut français du Royaume-Uni et est dirigée par Alice Malin avec Gabriel Akuwudike, Kirsty Bushell, Kate Fahy, Wendy Kweh et Leah Minto.
Une fille cherche une femme. Elle ne sait pas exactement pourquoi elle la cherche. Elle l’apprendra au fur et à mesure. Dans les affaires de son père mort, elle a trouvé le sac de cette femme. Elle la guette sur les réseaux sociaux, elle part à sa rencontre d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre. Elle rencontrera des femmes qui portent le même nom, mais pas la même histoire, des femmes de milieux sociaux différents, des femmes qui la feront se confronter à ses blessures et à ses retranchements. Au fur et à mesure de ces rencontres, elle va se déplacer, elle va se découvrir, elle va se révéler à elle-même. A l’autre bout du monde, une autre femme, plus âgée, navigue dans son passé et sa solitude. La nuit, elle parle à des hommes inconnus sur internet. Elle parle pour s’évader d’elle-même, elle parle pour oublier, elle parle pour réparer ses fissures. De la même façon que la fille, ce cheminement lui révèle des parties obscures de son être, des histoires transmises d’une génération à une autre, des secrets enterrés. Est-elle cette femme que la fille cherche ? Se retrouveront-t-elles ? Qu’est-ce qui les relie ? Qu’est-ce qui les sépare ? Pourquoi on fuit ? Pourquoi on reste ? Comment on se construit ? Comment on répare ses blessures ?