Face à la mère (Facing Mother) de Jean-René Lemoine, texte lauréat Contxto 2021-2022, traduit par Amanda Gann sera mis en lecture le vendredi 2 décembre au Park Theatre à Londres. Cet événement est organisé par l'Institut Français du Royaume-Uni, dans le cadre de Cross-Channel Theatre.
- vendredi 2 décembre - 15h : lecture de Facing Mother de Jean-René Lemoine
lecture dirigée par Julia Locascio
La mère est morte, tragiquement, dans un pays lointain, en proie à la violence et à la déraison. Quelques années après, le fils choisit de la convoquer, par-delà la mort, pour lui confier dans cet entretien différé, tout ce qu’il n’a jamais su, jamais osé lui dire. Tout au long de ce chant d’amour, le fils reparcourt le tumulte d’une relation de quarante années. Les images enfouies de la mère affleurent et s’effacent tour à tour, se superposant aux clichés des continents, des pays et de villes parcourus ensemble, pour se dissoudre enfin dans le cataclysme de la terre natale. Peut-on, avec les armes impalpables de la poésie, recoudre, retisser le réel ? Peut-on encore, dans l’effroi du monde, inventer des mythologies, tenter, à travers elles, de rester debout devant le désastre, éclairer le chaos, lancer une passerelle vers l’autre plutôt que s’arroger le monopole de la douleur ? C’est le fragile et téméraire défi de Face à la mère.
Jean-René Lemoine est dramaturge, metteur en scène et acteur né en Haïti et installé à Paris depuis 1989. Après une carrière de comédien, il fonde la compagnie Erzuli avec laquelle il a créé plusieurs de ses pièces. Auteur primé, Facing Mother est le deuxième texte de Jean-René Lemoine à être traduit en anglais dans le cadre de du programme de l’Institut français du Royaume-Uni Cross-Channel Theatre. Medea, Written in Rage a été produit en 2017 par NFA International Arts and Culture, traduit, adapté et mis en scène par Neil Bartlett, avec le soutien de l'Institut français du Royaume-Uni. il a tourné à travers le Royaume-Uni (Birmingham REP, Cambridge Junction etc.) pendant plus d'un an.
Julia Locascio metteure en scène et designer, travaille entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Son travail, mené en collaboration avec des auteurs et compositeurs, s’intéresse aux personnages au grand cœur et questionne la relation entre performance, temps et structures. De 2011 à 2021, Julia a été directrice artistique du Waking Theatre (Magdalene, Charlie blows a bulb, Shakespeare's Cymbeline, The particular sadness of lemon cake, Eurydice). Elle a également beaucoup travaillé avec des théâtres du West End (Royal Shakespeare Company, The Old Vic, Punchdrunk) ainsi que sur la première tournée américaine de War Horse. Parmi de nombreuses récompenses, elle a tout récemment reçu la Charles Abbott Musical Theatre Fellowship pour metteur(e)s en scène et chorégraphes.