Jusqu’à l’été 2024, ce tiers-lieu abritera 450 structures et proposera également une programmation culturelle.
En juin 2021, dans le cadre de l’appel à projets « Réinventer Paris 3 », l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a lancé une consultation visant à transformer son ancien siège situé dans le
4e arrondissement de la capitale, sur les quais de Seine face à l’Hôtel de Ville. Désigné comme lauréat, le groupement porté par BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville créera en 2027, sous l’enseigne « Hospitalités Citoyennes », un pôle réunissant une quinzaine d’activités autour du soin. Au rez-de-chaussée, accessible au public, seront implantés, entre autres, un cabinet médical, une halte et un restaurant solidaires, une maison des femmes, un commerce de proximité, une salle de sport et des ateliers, boutiques et comptoirs de l’économie sociale et solidaire. Ce vaste bâtiment d’une superficie de 30 000 m2 constitué de deux îlots reliés par une cour intérieure abritera également des bureaux, des logements sociaux et une résidence pour jeunes actifs.
Dans l’attente du début des travaux (prévu au dernier trimestre 2024), le groupement a sollicité la Coopérative Plateau Urbain – à l’initiative notamment l’an passé d’un projet en partie similaire sur le site universitaire de Censier – pour assurer l’occupation transitoire du lieu. Inaugurées mi-octobre, Les Arches Citoyennes épousent la vocation d’un tiers-lieu et accueillent 450 structures (professionnels de la santé et de l’action sociale, de l’habitat, de l’information et du multimédia, artisans, associations de l’économie sociale et solidaire…), dont une centaine relève des champs de la culture, des arts plastiques et du spectacle vivant. Si les espaces loués par les artistes ou les compagnies sont utilisés comme bureaux et non comme lieux de répétition, Plateau Urbain développe néanmoins, en collaboration avec l’Agence Strata (présente sur le site), un programme de résidences artistiques d’une durée de deux mois et demi centré sur « Art et écologie ». « Ce dispositif concerne plutôt des artistes plasticiens, mais est ouvert à d’autres domaines, comme le théâtre », précise Louise Bothée, chargée de communication des Arches Citoyennes. La programmation, quant à elle, se déploie le week-end, essentiellement dans la cour intérieure (une petite salle permettra d’organiser de temps à autre des ateliers de pratique artistique) où des propositions de nature différente peuvent trouver leur place : concerts, défilés, performances, spectacles de danse, pièces de théâtre ou encore créations dans l’espace public. Afin d’offrir une cohérence à l’ensemble, Les Arches Citoyennes ont mis en place des cycles thématiques. Après « Genre, sexualités et identité » cet été, la question de la transmission, de l’itinérance et de l’oralité est actuellement explorée. Suivront « Habiter et cohabiter » de décembre 2023 à février 2024, « Faire la ville » de mars à mai 2024 et enfin « Sports, jeux et inclusion » de juin à août 2024 , en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Également soucieux de « créer un dialogue entre espaces intérieur et extérieur », le tiers-lieu présentera des installations sous la forme de « vitrines vivantes » durant la période de Noël. D’ici là, le public est convié à découvrir plus avant le projet lors de journées portes ouvertes qui se tiendront les 18 et 19 novembre.